Comment brancher un tuyau d’arrosage au robinet ?

Lorsque l’on aménage notre jardin, ou que l’on y passe de nombreuses heures, il est important d’avoir à disposition de nombreux équipements. Ces équipements ont pour but de nous faciliter l’utilisation de notre jardin. Parmi eux, une prise électrique extérieure ou un robinet extérieur sont les plus répandus. Le robinet extérieur est très utile pour assurer la propreté de votre terrasse, mais aussi pour arroser vos différentes plantes, ou pour remplir votre piscine gonflable en été par exemple. Cet équipement représente un atout considérable, toutefois, tout le monde n’en dispose pas. C’est pourquoi, de nombreux outils vous aident aujourd’hui à relier votre tuyau d’arrosage à un robinet de votre domicile.

Brancher son tuyau d’arrosage à son robinet: les étapes

Avant de procéder au branchement de votre tuyau d’arrosage à votre robinet, il faut que vous déterminiez le robinet auquel il sera rattaché. Généralement, le plus utilisé reste le robinet de cuisine, mais vous pouvez en choisir un autre en fonction de l’aménagement de votre maison.

Trouvez l’adaptateur idéal

Pour raccorder un tuyau d’arrosage à un robinet, une pièce sera plus qu’essentielle: l’adaptateur. Ils peuvent être différents en fonction de vos besoins, et vous en trouverez une multitude dans des magasins spécialisés ou sur Internet. Bien évidemment, nous vous recommandons de privilégier les magasins physiques, afin de pouvoir échanger sur l’outil dont vous avez besoin. Il en existe différents types: raccord d’arrosage, nez de robinet etc… Faire appel à un plombier professionnel est également une excellente solution pour trouver le bon adaptateur.

Brancher un tuyau d’arrosage au robinet

Dévissez le bout de votre robinet

Mettez une protection dans votre évier et dévissez le bout de votre robinet. Attention aux différents éléments qui pourraient tomber de celui-ci, et veillez surtout à ne pas faire tomber les deux éléments présents dans la pointe du robinet.

Vissez votre adaptateur

Le principe de cette étape est très simple, vous devez visser votre adaptateur de tuyau d’arrosage à votre robinet. L’installation est très simple, et ces travaux d’installation ne nécessitent pas forcément d’outils particuliers. Vérifiez bien que votre adaptateur soit bien vissé, afin d’éviter d’éventuelles fuites ou écoulements.

Le joint d’étanchéité

Avant de raccorder votre tuyau d’arrosage, vérifiez que celui-ci possède bel et bien un joint d’étanchéité, dont la fonction principale est d’empêcher les fuites d’eau. Veillez à ce que votre tuyau dispose d’un joint d’étanchéité avant de le raccorder.

Vissez le tuyau

Cette étape consiste à visser le tuyau à l’adaptateur que vous avez choisi et installé sur votre robinet. Assurez-vous à ce que celui-ci soit bien serré pour avoir un joint étanche.

Replacez le bout du robinet

Après avoir utilisé votre tuyau d’arrosage, replacez le bout du robinet à sa place. Retirez le tuyau et son adaptateur puis, revissez l’embout du robinet en le serrant fort afin d’assurer une bonne étanchéité.

Placez un ruban d’étanchéité

Cette étape n’est pas nécessaire si votre robinet ne fuit pas, mais elle est très pratique si c’est le cas. Vous n’avez qu’à enlever l’embout de votre robinet et y placer le ruban d’étanchéité en faisant plusieurs tours. Ensuite, vous pouvez revisser l’embout de votre robinet et découper l’excès de ruban.

Maintenant que vous connaissez toutes les étapes nécessaires pour brancher un tuyau d’arrosage à un robinet, vous pouvez profiter pleinement de votre espace extérieur.

Contactez un plombier grâce à un annuaire en ligne

Même si cela semble facile de brancher un tuyau d’arrosage à son robinet, il se peut que cela soit mal effectué et entraîne de nombreux problèmes d’eau dans votre domicile. C’est pourquoi, l’intervention d’un plombier qualifié semble plus judicieuse pour assurer l’installation d’équipements liés à l’eau et à la plomberie.Vous pouvez trouver de nombreux plombiers en ligne sur les annuaires d’artisans du bâtiment proposant des professionnels dans toute la France. Grâce à ces plateformes, plus besoin de chercher un plombier pendant des heures, le contact y est facile et vous pouvez même consulter d’anciens avis, de quoi vous faire une idée du sérieux de l’entreprise.