Les colonnes d’hydromassage sont de plus en plus présentes dans les habitations. Leur fonction est d’offrir un moment plus relaxant grâce à un système de jets multiples qui, loin de ce que l’on pourrait croire, nécessite souvent une installation simple. La plupart des modèles disponibles sur le marché sont préparés pour profiter de l’alimentation en eau de la maison, sans qu’il soit nécessaire de faire des travaux. Il suffit donc de démonter les anciens robinets et de raccorder la colonne à l’alimentation en eau chaude et froide.
Avant de commencer l’installation, il faut toutefois s’assurer que le robinet d’arrêt est complètement fermé et que les tuyaux sont vides. Pour le vérifier, on peut ouvrir les robinets jusqu’à ce que le réseau soit vide. Il est également important de connaître le débit et la pression, car ces deux paramètres doivent être adaptés aux besoins de la colonne.
Si la pression n’atteint pas 1 bar, un groupe de pression peut être installé, tandis que si elle dépasse 5 bar, un réducteur de pression doit être installé.
Il est recommandé que l’installation de la colonne soit toujours effectuée conformément au débit déterminé par le fabricant, car il n’existe pas de réglementation régissant cet aspect. Si le débit n’est pas suffisant (il doit se situer entre 8 et 15 litres par minute), la pompe et le système d’hydromassage risquent d’être endommagés. C’est le cas lorsque le débit dans la maison est inférieur au débit nécessaire pour la douche. Dans ce cas, il est très probable qu’il faille augmenter la section des tuyaux, c’est-à-dire leur diamètre, et modifier l’installation.
Une astuce simple pour connaître le débit d’une habitation consiste à ouvrir un des robinets au maximum, à remplir un récipient pendant une minute et à vérifier les litres recueillis. Il est conseillé d’effectuer ce test avec un autre robinet ouvert en même temps (ce qui réduit la puissance du robinet de la douche) pour s’assurer que le débit est suffisant.
Quant à la pression, qui est réglementée par la loi, elle doit être comprise entre 1 et 5 bars. Il est courant que toutes les habitations disposent d’une pression suffisante, mais un manomètre peut être utilisé pour vérifier la pression exacte. Si la pression est inférieure à 1 bar, il est possible d’installer un système de surpression, tandis que si la pression dépasse 5 bars, un réducteur doit être installé sur la conduite d’eau froide.
Dans la douche ou dans la baignoire ?
Les colonnes d’hydromassage peuvent être installées soit dans une douche, soit dans une baignoire. Toutefois, si elles sont installées dans une baignoire, elles doivent avoir un bec plus bas, tandis que si elles sont installées dans une douche, elles n’ont pas de bec plus bas, mais elles ont un plus grand nombre de jets d’eau.
En revanche concernant l’installation, pour votre colonne de douche encastrable, il faut d’abord marquer les points d’ancrage sur le mur, percer et insérer les chevilles sur lesquelles les supports seront placés. Ensuite, les tuyaux sont utilisés pour relier les arrivées d’eau aux robinets et la colonne est finalement fixée au mur.
Les colonnes d’hydromassage sont préparées pour être installées aussi bien sur un mur plat – lorsque le receveur de douche est carré ou rectangulaire – que dans un angle – lorsque le receveur de douche est semi-circulaire -, bien que dans ce dernier cas, il faille suivre les instructions du fabricant, qui établissent la distance minimale entre les sorties et l’angle.
Entretien et nettoyage
Pour le nettoyage général de la colonne et de la douche elle-même, il est conseillé d’utiliser des savons neutres. D’autres types de produits peuvent être abrasifs et endommager l’installation. Au moins une fois par semaine, il est nécessaire d’éliminer les impuretés qui s’accumulent et de traiter la surface avec un chiffon doux imbibé de détergent liquide. Pour nettoyer l’écran, il est conseillé de ne pas utiliser de produits contenant de l’alcool ou des détergents et de veiller à ce que les gicleurs (jets) ne soient pas obstrués par des résidus de savon.