Blog

Comparatif adoucisseur d’eau : comment faire le bon choix ?

L’adoucisseur d’eau est l’équipement idéal pour traiter convenablement l’eau domestique. Une eau saine et sans matière dure est bénéfique pour la santé et préserve les appareils électroménagers de dysfonctionnement. Il convient qu’un appareil approprié soit utilisé, si l’on veut pleinement bénéficier de ces avantages.

Voici un comparatif pour vous guider dans le bon choix d’adoucisseur d’eau.

Les différents types d’adoucisseurs d’eau

Comment choisir le bon adoucisseur d'eau Connaitre les différents types d’adoucisseurs d’eau permet de comparer les avantages des différents modèles adaptés à vos besoins.

L’adoucisseur d’eau magnétique est assez compact et écologique. Il peut être relié directement au tuyau d’arrivée et produit un champ magnétique qui modifie les molécules. Seulement, il n’est pas efficace pour traiter une eau dont la dureté est supérieure à 171 mg/L.

Un adoucisseur d’eau à résine traite l’eau avec des réservoirs remplis de sel et de perles de résines. Si vous rencontrez un fort problème d’eau dure, c’est l’idéal à choisir. Si on ne tient pas compte de son encombrement et son système d’installation à deux réservoirs, c’est le modèle le plus efficace.

L’adoucisseur osmoseur d’eau est idéal pour avoir une eau incolore et indolore. L’appareil force l’eau à passer sous filtre afin d’éliminer les contaminants et les minéraux présents dans l’eau. Comparé à l’adoucisseur à résine, celui-ci est moins performant, avec un rendement de 5 à 15 % d’eau filtrée.

On a aussi l’adoucisseur au charbon qui procure une eau incolore et indolore.

L’adoucisseur d’eau sans sel est efficace pour une eau moyennement dure. Il élimine les dépôts de calcaire présents dans les tuyaux et les minéraux dissous dans l’eau. Ce système n’a pas besoin d’être placé à côté des canalisations et il est facile à entretenir.

Un comparatif des marques et fabricants d’adoucisseurs d’eau

Si vous souhaitez avoir un appareil performant, il faudra surtout faire un comparatif des marques en raison de la qualité de leurs produits. Pour un top des marques les plus plébiscitées, vous trouverez la marque culligan le leader mondial du traitement d’eau.

Les modèles culligan correspondent aux besoins de chaque foyer (famille, modernité, petit espace) et bénéficient d’une attestation de conformité sanitaire. Cette marque est réputée pour la qualité et la durabilité de ces équipements. Demandez le prix d’un adoucisseur d’eau culligan pour trouver la solution qui vous convient.

Les marques Best Water Technology (BWT) et Fleck proposent des appareils modernes, perfectionnés et d’une grande efficacité durant plusieurs années.

La marque Ecowater est aussi l’une des plus utilisées pour la qualité de ses produits. On note également la société Kenmore et la marque Cillit qui fabriquent des appareils performants et d’entretien facile.

Ce à quoi il faut veiller lors de l’achat d’un adoucisseur d’eau

Il faut avant tout tester la qualité de l’adoucisseur d’eau et déterminer si l’appareil convient à vos attentes, ce qui est tout aussi vrai lorsqu’il s’agit de choisir un mitigeur thermostatique. À cet effet, effectuez le test de la dureté de l’eau afin d’évaluer la capacité nécessaire de l’adoucisseur d’eau à fournir une eau de qualité.

Selon les experts, si vous avez un effectif de cinq personnes chez vous, et que le contrôle de la dureté de l’eau affiche une note de 40 à 45 HT, l’appareil ne vous convient pas. Dans la conformité des règles, l’appareil doit offrir un volume de 30 litres de résine.

Aussi, il faut inspecter la qualité de la résine que contient l’adoucisseur. Un appareil de qualité a plus de chance de contenir une résine de qualité qu’un appareil bon marché.

Surtout, il faut tenir compte de la quantité d’eau utilisée quotidiennement et la capacité de l’appareil à fournir une eau en quantité suffisante.