Il arrive que des déchets s’accumulent et viennent encombrer l’évacuation des eaux usées. Cela peut endommager le dispositif de canalisation et provoquer des désagréments pénibles dans le logement.
Le curage est le meilleur moyen pour déboucher et préserver le réseau d’évacuation. Il exige cependant un savoir-faire et des compétences pour l’utilisation du matériel approprié. N’hésitez pas à faire appel à une équipe de techniciens déboucheurs sur la ville de Liège
Afin d’assurer le bon déroulement de l’intervention.
Qu’est-ce que le curage des canalisations ?
Il s’agit d’une opération d’entretien pour les équipements de canalisations des eaux usées et pluviales. Elle permet de curer, de nettoyer et de protéger les canalisations pour une longue durée tout en assurant le bon fonctionnement du système d’évacuation.
Il existe trois types de curages :
Curage préventif
Il consiste à nettoyer les canalisations d’une façon périodique afin d’éviter tout risque de formation de bouchon.
Curage curatif
Ce type aide à déboucher une canalisation et à rétablir son bon fonctionnement
Curage avant l’inspection
Ce curage est réalisé avant d’introduire une caméra pour l’inspection télévisée par vidéo, il permet d’éviter le passage de la sonde par toutes les contraintes empêchant la progression de la caméra dans les canalisations.
Comment réalise-t-on un curage de canalisation ?
Le curage concerne principalement les tuyaux d’évacuation placés entre la fosse toutes eaux et les tuyaux qui la relient au système de traitement des eaux usées. Il se fait par trois méthodes :
Curage haute pression
C’est la méthode la plus utilisée pour le curage, elle est également appelée « hydrocurage ». Cette dernière permet de nettoyer les canalisations entartrées et est réalisée avec des jets d’eau sous haute pression pour dégrader les matières solides présentes dans les canalisations.
Le curage haute pression peut être réalisé sur des réseaux de canalisations en PVC, en fibrociment ou en métal, de forme carrée ou ovale et permet d’enlever la rouille, d’assurer la mise à blanc et de retrouver le débit normal des évacuations.
Toutefois, l’usage répété des jets de haute pression risque de fragiliser les canalisations.
Curage basse pression
Il s’agit d’une méthode respectueuse de l’environnement et qui permet de protéger le réseau d’évacuation, elle est utilisée généralement pour les canalisations fragiles dont l’obstruction est importante.
Maintenance biologique
Cette technique très innovante et performante consiste à injecter une solution spécifique de phosphore et d’azote et d’introduire ensuite des bactéries naturelles permettant de détruire les bouchons.
La méthode biologique permet de préserver les canalisations et de consommer moins d’eau.
Les avantages d’un curage
· Le curage fait partie de l’entretien du réseau d’assainissement et permet d’assurer son bon fonctionnement et d’éviter l’accumulation des déchets.
· Un mauvais entretien des canalisations peut engendrer des dégâts comme l’accumulation de tartre produisant par la suite l’hydrogène sulfuré, un gaz très toxique et nocif pour la santé pouvant provoquer des maladies et agresser les matériaux comme la fonte, le béton et les joints. Le curage permet d’éviter tous les dégâts cités.
· Le curage n’est pas coûteux puisqu’il n’est réalisé que chaque 2 à 3 ans.