Tutoriels

Comment déboucher facilement un siphon de douche ?

La douche est un endroit qui voit défiler quotidiennement votre famille, et entre la perte de cheveux, de poils ou bien encore de peaux mortes, il ne faut pas longtemps avant qu’elle ne se bouche. Et à ce moment, il vous faudra alors agir très rapidement car, dans le cas contraire, en plus d’abîmer vos canalisations, ce problème pourrait créer un dégât des eaux. Fort heureusement, comme vous allez pouvoir le constater dans ce tutoriel, déboucher un siphon est d’une simplicité extrême et ne prend que quelques secondes tout au plus.

Démontez le siphon de douche

déboucher siphon de douche La première chose à faire sera de faire en sorte de pouvoir accéder au siphon de votre douche et donc, de commencer par retirer la grille de protection en tirant dessus. Certains modèles peuvent aussi nécessiter un dévissage préalable. Dès lors que la grille protectrice du siphon aura été retirée, la partie la plus désagréable commencera. Elle consiste effectivement à retirer tous les déchets présents dans le siphon. Utilisez donc des gants en latex pour cette opération, dans le but de vous protéger de toutes les bactéries présentes.

Une fois cette opération réalisée, profitez en pour nettoyer le siphon de douche. Pour ce faire, utilisez la douchette de votre colonne de douche thermostatique et rincez l’ensemble avec de l’eau très chaude en ajoutant un peu de produit désinfectant. Ainsi, les saletés seront éliminées et vous protégerez également vos canalisations contre les remontées de mauvaises odeurs. Enfin, sachez que cette opération peut aussi être réalisée à titre préventif, une fois tous les mois, même si le siphon de douche n’est pas bouché.

Utilisez des produits chimiques pour déboucher le siphon de douche

Il se peut que l’opération précédent n’ait pas suffit à déboucher le siphon de votre douche parce que le bouchon se situe trop loin dans la canalisation par exemple. Dans ce cas, il vous faudra avoir recours à des produits déboucheurs qui, grâce à leur forte concentration en produits chimiques, viendront désintégrer le bouchon pour le faire disparaître. Toutefois, d’un point de vue environnemental, ces produits sont considérés comme nocifs. Veillez donc à les utilisez avec parcimonie ou à utilisez des produits déboucheurs de siphons dont la concentration en agents non ioniques est inférieure à 5%.

Évidemment, nous vous recommandons vivement l’utilisation de produits déboucheurs écologiques qui restent aussi efficaces que les autres mais beaucoup moins nocifs. Quoi qu’il en soit, une fois le produit versé, laissez le agir quelques heures puis, au terme de ce délai, versez de l’eau bouillante dans le siphon pour éliminer tous les résidus présents dans les canalisations. À partir de ce moment, vous pourrez alors constater que votre siphon de douche est parfaitement débouché et opérationnel.

Laisser un commentaire