Blog

Comment détecter une fuite d’eau dans une canalisation ?

Une fuite d’eau peut causer de graves dommages si elle n’est pas rapidement identifiée et réparée. Quand il s’agit d’une fuite sur des canalisation enterrés, cela peut s’avérer très difficile de détecter le dommage et de d’y remédier car la canalisation n’est pas visible, il faut alors compter sur l’intervention d’un professionnel pour constater une telle avarie. Cependant, quelques indices avant-coureurs peuvent permettre de mettre en lumière ce genre de dégâts.

A quel moment faut-il suspecter une fuite d’eau dans des canalisations enterrées ?

Bien que cela soit extrêmement compliqué de diagnostiquer une fuite d’eau sur des canalisations enterrées, au point où seuls les professionnels disposent du matériel nécessaire, il existe tout de même un certain nombre de signes avant-coureurs pouvant trahir la présence d’une fuite d’eau au niveau d’une canalisation auxquelles vous n’avez pas directement accès.

Une augmentation soudaine de votre consommation

Détecter fuite d'eau canalisation Si vous remarquez une augmentation soudaine et inexpliquée de vos factures d’eau alors que votre consommation ne semble pas avoir changé, il est possible qu’une fuite d’eau au niveau des canalisations en soit la cause. En effet, une fuite à ce niveau pourrait expliquer l’augmentation de la consommation d’eau sans que celle-ci n’ai augmenté à cause de votre usage propre.

Afin de vérifier cette hypothèse, il convient de vous rapprocher de votre fournisseur, ce dernier pourra vous donner plus de précisions sur le taux d’augmentation par rapport à votre consommation habituelle, plus ce taux est important, plus une fuite peut être formellement identifiée comme étant la cause de l’augmentation.

Une augmentation de l’humidité dans les murs

Si une fuite d’eau dans votre canalisation enterrée survient, cela peut avoir des conséquences directes sur votre environnement de vie. Une fuite à cet endroit entraîne une augmentation de l’humidité dans les murs de l’habitation, ce qui, à la longue peut causer un éclatement des cloisons murales, et menacer l’intégrité de la construction. Ce genre de dommages laisse en général des traces marrons sur les murs, et dans les pires cas, des moisissures très visibles.

Qu’est-ce qui provoque les fuites d’eau dans les canalisations ?

Un certain nombre de facteurs sont à prendre en compte quand une fuite d’eau se déclare dans des canalisations enterrées, le premier à prendre en compte est le facteur météorologique. Des canalisations enterrées à l’extérieur d’une habitation sont inévitablement exposées aux aléas de la météo. Ainsi, dans la plupart des cas, les canalisations se détériorent à cause de changements drastiques de température comme le gel, qui endommage grandement les matériaux.

Les travaux de remblaiement ou de terrassement peuvent également être la cause d’une fuite dans les canalisations. Ce genre d’interventions affecte la stabilité du sol, et par conséquent influent négativement sur l’intégrité de ce qui y est enterré. Si de tels travaux prenne place près de chez vous ils peuvent être directement mis en cause s’il s’accompagne des quelques situations décrites plus hauts dans cet article.

En cas de doute, contactez d’abord votre compagnie d’assurance ; dans la plupart des cas dans les régimes de protection relatifs à l’habitation, les dommages liés aux canalisations sont inclus. Les travaux nécessaires peuvent s’avérer plutôt onéreux vu la localisation complexe de la fuite, et le matériel spécifique nécessaire pour constater les dégâts.

Il vous en coûtera environ 500 euros pour les travaux de recherche de fuites, et à peu près 800 euros pour les réparations, et les surcoûts éventuels liés à l’augmentation de votre consommation.