Pour de nombreuses familles françaises, le calcaire est un fléau. Il s’accumule dans les canalisations, nuit aux appareils ménagers et aux systèmes de chauffage, et favorise le développement de certains germes. L’installation d’un adoucisseur d’eau est conseillée pour y remédier.
Savourez une eau de qualité supérieure
La saveur et le parfum de l’eau du robinet que vous buvez peuvent changer au cours de plusieurs mois. Dans certains endroits, l’eau pourrait avoir un goût de métal ou d’eau de Javel. Le traitement de l’eau potable par votre municipalité est à l’origine de ces effets. Pour tuer les germes, les particules de boue ou simplement pour masquer le goût métallique provoqué par la corrosion des tuyaux qui transportent l’eau jusqu’à votre domicile, de très petites doses de chlore sont ajoutées.
Vous pouvez vous débarrasser du goût du chlore et filtrer les résidus en installant un adoucisseur d’eau sans électricité. Il est bon de savoir que certaines personnes pensent que l’eau adoucie a un goût salé. C’est faux ! Les ions sodium sont présents dans l’eau adoucie, mais ils n’ont pas bon goût. L’Organisation mondiale de la santé déconseille de boire de l’eau adoucie tous les jours en raison de sa forte concentration en ions sodium, qui peut être préjudiciable à votre santé.
Préservez votre santé
L’eau est un habitat vivant où certains germes peuvent prospérer en présence de calcaire. Les légionelles, qui provoquent de graves maladies respiratoires, sont empêchées de se développer par l’adoucisseur d’eau.
Vous avez la peau sèche ? Vos cheveux sont fragiles et ternes ? Votre consommation régulière d’eau est peut-être en cause. Des cristaux minéraux invisibles à l’œil nu constituent le calcaire. La peau va être piquée par ces cristaux car ils l’enrobent d’un voile qui va la dessécher. La peau réagit à cette agressivité quotidienne en développant de petits boutons ou des plaques urticantes. La meilleure réponse à ces problèmes dermatologiques est d’installer un adoucisseur d’eau !
Améliorez l’efficacité de votre système de chauffage
Vos canalisations et vos équipements de chauffage s’entartrent avec le temps. Une diminution du débit ou une ou plusieurs canalisations bouchées sont fréquemment causées par le calcaire. Quelles en sont les conséquences ? Une baisse du rendement de votre chaudière et la détérioration de certaines de ses pièces. Les radiateurs de votre maison ne sont pas imperméables au calcaire, ils perdent donc une partie de leur chaleur et peuvent devenir froids au toucher.
Comment un adoucisseur d’eau peut-il traiter ces problèmes ? Vous pouvez réduire l’accumulation de calcaire dans les tuyaux de votre maison en utilisant un adoucisseur d’eau. Il sera sans danger pour votre chaudière et vos radiateurs. N’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre chaudière en plus de l’adoucisseur d’eau. Le chauffagiste expert pourra vous recommander d’enlever le calcaire de votre système de chauffage lors de cette visite afin de nettoyer entièrement vos équipements et d’éviter la formation de tartre. Vous pouvez effectuer une opération de vidange de vos radiateurs afin d’éliminer les minéraux qui s’y sont accumulés. Il est bon de savoir que l’ajout d’un adoucisseur d’eau augmentera leur durée de vie et évitera les pannes.
Économiser l’énergie
Lorsque le calcaire s’accumule dans vos systèmes, il faut plus d’énergie pour qu’ils fonctionnent correctement. Quelles sont les causes de ce phénomène ? Les réservoirs d’eau chaude, les chaudières et les radiateurs sont tous affectés par les dommages causés par le calcaire dans les systèmes de plomberie et de chauffage. De plus, cela augmente vos coûts énergétiques. Vos tarifs d’électricité peuvent augmenter de 50 % si le calcaire dans vos tuyaux atteint un centimètre ou plus d’épaisseur.
Ce problème touche également les appareils électroménagers comme les machines à laver et les lave-vaisselle. Vos appareils connaîtront des dysfonctionnements fréquents en raison de l’accumulation de calcaire, en plus de l’augmentation de la consommation d’énergie. Prévoyez un budget pour l’entretien récurrent ainsi que pour les réparations ou remplacements éventuels en cas de panne complète. Votre lave-vaisselle nécessitera moins de détergent une fois que l’eau aura été adoucie par l’adoucisseur d’eau. En outre, vous pouvez réduire jusqu’à 50 % la quantité de détergent utilisée à chaque lavage, ce qui se traduira par une consommation moindre de détergent et d’adoucisseur par votre machine à laver. L’installation d’un adoucisseur d’eau est une décision quotidienne pour faire des économies !
Comment fonctionne l’adoucisseur d’eau ?
Deux réservoirs composent l’adoucisseur : l’un est rempli de sel, l’autre de résine. Les ions de calcium et de magnésium se fixent sur cette résine lorsqu’elle entre en contact avec de l’eau dure, remplaçant les ions de sodium qui étaient présents auparavant. L’eau est ensuite exposée à ces ions sodium. L’eau est ainsi adoucie. L’accumulation de tartre dans vos tuyaux et appareils est provoquée par les ions de calcium et de magnésium.
La résine doit être renouvelée afin de continuer à adoucir l’eau. Le processus de régénération consiste à laver la résine avec de l’eau salée (saumure). Il est essentiel de se rappeler que cette activité nécessaire consomme de l’énergie. Il existe d’autres types d’adoucisseurs d’eau qui, outre le potassium et le sel, utilisent le CO2, un champ électromagnétique, l’électrolyse galvanique anodique ou la technologie du double réservoir.
Comment se passe l’installation d’un adoucisseur d’eau ?
Pour votre système de chauffage, vos tuyaux, vos appareils et votre santé, l’installation d’un adoucisseur d’eau présente plusieurs avantages. Si vous voulez savoir si l’installation d’un adoucisseur d’eau est un investissement judicieux pour votre maison, considérez la dureté de l’eau dans votre région. Plus l’eau est dure, plus vous aurez de calcaire dans votre maison.
Voulez-vous commencer le processus d’installation d’un adoucisseur d’eau ? Lorsqu’un technicien compétent en matière d’adoucisseur d’eau se charge de l’installation et de la mise en service, le processus est rapide et simple. Trois facteurs influent sur le coût : le coût de l’installation, le coût de l’appareil (qui dépend de la technologie employée et de la capacité du réservoir) et la capacité du réservoir. Le coût moyen de l’installation est de 400 euros.