Les fuites de plomberie peuvent être coûteuses, sans parler des désagréments qu’elles occasionnent. Couper votre alimentation en eau au robinet d’arrêt est le meilleur moyen d’éviter qu’une fuite n’endommage gravement votre maison. Mais savez-vous ce qui est encore mieux ? Empêcher les fuites de plomberie de se produire en premier lieu. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir ! Continuez votre lecture pour tout savoir.
Faites réviser votre chaudière régulièrement
Les problèmes de fuite de chaudière sont courants, en particulier sur les anciens modèles qui n’ont pas été entretenus régulièrement. L’égouttement de la chaudière peut ne pas sembler être une grosse urgence, mais il peut finir par vous coûter une somme importante en eau gaspillée. Sans compter qu’une fuite continue de la chaudière peut compromettre les composants internes de votre machine. Si vous attendez trop longtemps, il se peut que les réparations ne soient pas possibles et que vous deviez payer une nouvelle machine. La meilleure façon de prévenir les fuites de votre chaudière est de la faire réviser régulièrement par un plombier. Cela permettra d’identifier tout problème sous-jacent avant qu’il ne devienne sérieux (et plus coûteux !). Certaines assurances habitation incluent un entretien annuel de la chaudière, alors n’hésitez pas à en profiter. Si vous ne le faites pas, vous risquez de voir votre contrat ou même la garantie de votre chaudière invalidée.
Vérifiez votre pression d’eau
Un autre moyen facile d’éviter les fuites dans vos conduites d’eau est de vérifier régulièrement la pression de l’eau. Il est évident qu’elle ne doit pas être trop basse, car vous ne pourrez pas faire la vaisselle ou prendre une douche chaude, mais si elle est trop élevée, elle peut mettre à rude épreuve vos canalisations. Une pression d’eau élevée peut sérieusement réduire la durée de vie de tous les éléments de votre plomberie, y compris les vannes et les joints, où les fuites sont les plus probables. Si vous remarquez un jet d’eau trop puissant lorsque vous ouvrez votre robinet d’eau froide, la pression est peut-être un peu élevée. Vous pouvez essayer de baisser un peu le robinet d’arrêt pour voir si cela fait une différence. Dans certains cas, vous devrez peut-être faire appel à un plombier pour installer une vanne de réduction de pression dans votre maison.
Isolez vos tuyaux
En France, il peut faire très froid en hiver, avec des températures descendant en dessous de zéro pendant des semaines. Il est important de se rappeler que lorsque les températures extérieures descendent en dessous de zéro, l’eau contenue dans vos tuyaux d’évacuation extérieurs gèle. Lorsque l’eau gèle, elle se dilate, ce qui peut exercer une pression sur votre système de plomberie et provoquer des fissures. Le calorifugeage des tuyaux d’évacuation est le meilleur moyen d’isoler votre système de plomberie et d’éviter les fuites en hiver. Vous pouvez essayer de calorifuger vous-même les tuyaux d’évacuation, mais cela peut s’avérer un peu difficile. Il est beaucoup plus efficace de faire appel à un plombier pour le faire. Le calorifugeage des tuyaux d’évacuation permet non seulement de prévenir les fuites de plomberie, mais aussi de réaliser des économies d’énergie. C’est une mesure préventive qui vaut vraiment la peine d’être investie.
Pour pallier les fuites, le meilleur moyen est d’être proactif et solliciter l’intervention d’un plombier lorsque c’est nécessaire ! Vous avez besoin de pièces spécifiques pour les réparations ? Vous pouvez vous rendre avec un professionnel sur le site de Warmango. Sur le site de ce distributeur professionnel, vous trouverez un large éventail de dispositifs pour la plomberie.