Ils sont généralement soudains, et laissent parfois place à un grand désarroi. Personne n’aime avoir des problèmes de plomberie, car ce sont de nombreuses dépenses en vue. Selon le contexte, il est possible de faire intervenir l’assurance habitation pour bénéficier d’un dépannage. Il peut en être de même pour un accompagnement sur le plan financier. Comment s’y prendre pour en avoir droit, et dans quels cas contacter l’assurance ?
Quelle couverture pour les problèmes de plomberie ?
Selon Les plombiers sur Bruxelles, c’est la nature de votre contrat qui vous indiquera ce qu’il en est concrètement. Dans les contrats d’assurance habitation classiques, vous n’avez pas nécessairement une garantie dépannage d’urgence. Son inclusion n’est pas automatique même si elle peut couvrir les problèmes de plomberie, en plus de ceux de serrurerie et autres. Dans la majorité des cas, c’est une option supplémentaire du contrat d’assurance habitation.
En contrepartie, la prime annuelle peut connaitre une certaine augmentation. Comment savoir si vous disposez d’une couverture en cas de dysfonctionnement de votre plomberie ? Deux possibilités s’offrent à vous :
- Vérifier votre contrat d’assurance habitation et consulter la grille de prise en charge liée ;
- Contacter la compagnie d’assurance pour en savoir plus.
Remboursement de l’assurance : à quoi avez-vous droit ?
Une fois de plus, tout est relatif au contrat que vous avez avec votre assureur. Tous les cas de figure ne sont pas identiques. Dans le cas où une prise en charge est prévue pour un problème de plomberie, voici ce que l’assureur remboursera :
- Les frais de déplacement du plombier ;
- Les coûts de majoration, si l’intervention du plombier se fait en soirée, la nuit, le weekend ou les jours fériés ;
- Un quota des frais d’intervention, mais souvent minimes.
Sachez que peu importe l’assureur et le contrat souscrit, le remboursement ne se fait jamais à 100%. Une franchise est pratiquement appliquée par toutes les compagnies. Sa valeur est mentionnée dans le contrat d’assurance habitation que vous avez signé. Vous devez aussi prendre connaissance des exclusions de garantie, qui sont les montants que ne prendra pas en charge l’assurance habitation. Cela est indépendant au fait que vous ayez souscrit une garantie dépannage.
Plus loin, aucune prise en charge n’est possible pour les problèmes de plomberie dus à votre faute volontaire.
Comment faire intervenir son assurance habitation ?
Une procédure minutieuse doit être suivie pour que l’assurance habitation prenne en charge vos problèmes liés à la plomberie. Dans le cas contraire, l’indemnisation peut vous être refusée. Il est donc important de respecter les règles qui suivent :
Requérir l’autorisation de l’assureur
Il est fortement recommandé de joindre votre assureur avant même de faire intervenir un plombier chez vous. C’est le meilleur moyen de ne pas vous faire arnaquer. Les raisons qui y sont liées sont multiples. Vous vérifiez en premier lieu que vous avez une couverture pour une telle intervention. Ensuite, cela permet de s’assurer que l’assureur collabore avec des plombiers particuliers. L’indemnisation peut vous être refusée si vous ne prévenez pas l’assureur en amont. La raison supplémentaire est que vous faites intervenir un professionnel extérieur à son réseau. L’objectif est également d’entrer en contact avec les spécialistes compétents pour ne pas vous faire escroquer.
Exiger une facture
La particularité des problèmes de plomberie est qu’ils doivent dans la plupart des cas être résolus en urgence. Vous n’avez pas le choix quand survient :
- Une fuite d’eau ;
- Un évier bouché ;
- Un débordement de lavabo ;
- Etc.
Vous avez donc la responsabilité de la payer le plombier une fois qu’il a fini son intervention. Pour que l’assurance entre en jeu dans un second temps, il faudra demander au plombier une facture correcte. C’est elle qui prouvera le travail qu’il a effectué sur vos installations. Sans un tel document, vous n’aurez pas une indemnisation de la part de votre compagnie d’assurance.
Tenir dans les délais
Faire preuve de réactivité est la condition à remplir pour vous faire rembourser par votre assurance habitation. Dans les 48h après le sinistre, vous devriez avoir fait :
- La déclaration ;
- La demande de remboursement.
Évidemment, il faudra vous conformer à la procédure indiquée par votre assureur. Il peut s’agir de l’envoi de la déclaration en ligne, depuis votre compte assuré. L’autre option est l’expédition par courrier recommandé avec un accusé de réception.
Couverture d’urgence plomberie et assurance habitation : quelle différence ?
La couverture des polices d’assurance s’applique le plus souvent aux frais générés par :
- Un incendie :
- Une inondation ;
- Un vol dans votre maison.
Dans de rares cas, les urgences liées à la plomberie sont prises en compte. La couverture d’urgence plomberie figure comme caractéristique de base dans quelques polices d’assurance habitation. Dans la majorité des cas, son achat constitue un supplément à prévoir. Les propriétaires font généralement le choix de l’ajout d’une couverture d’urgence plomberie dans la police d’assurance qui leur est proposée. Ainsi, ils sont sereins lorsqu’un incident inattendu se produit comme une fuite d’eau.
Il faut comprendre que l’urgence plomberie est un genre de police d’assurance. Elle vous fait bénéficier d’une assistance lorsque vous faites face à un problème relatif à l’eau. La compagnie d’assurance habitation dépêchera un technicien agréé en urgence plomberie chez vous. Le but est que le problème soit résolu dans les meilleurs délais. En général, l’intervention est faite dans une période de 24h, mais elle peut aller à quelques jours.
Dans cette couverture de l’urgence plomberie, sont également inclus :
- Les frais d’intervention ;
- Les coûts de réparation d’urgence.
Gardez à l’esprit que les dommages issus de l’urgence proprement dite ne sont pas considérés par la couverture de l’urgence plomberie. Il faudra par conséquent procéder au dépôt d’une demande d’indemnisation précise chez votre compagnie d’assurance habitation. Cela est assez important si vous faites face à des dommages supplémentaires.
Assurance habitation complète : quelle place pour l’urgence plomberie ?
Vous avez droit à une protection plus étendue dans les polices d’assurances multirisques. En effet, elles vous mettent à l’abri de tous les types de risques notamment ceux relatifs à une urgence plomberie. Veillez à lire attentivement la documentation relative à votre police d’assurance multirisque habitation. Vous aurez ainsi une parfaite connaissance de ce qui est couvert. Il existe en effet une différence entre les assurances :
- Habitation à risques désignés ou standards ;
- Habitation multirisque.
La couverture ne concerne que les risques listés dans la police. Il est donc clair que vous n’avez pas droit à une couverture quand l’urgence plomberie met de côté ces offres. Que se passe-t-il lorsqu’une urgence plomberie survient ? L’assurance multirisque habitation prend en charge les coûts engendrés par la réparation des dommages subis par votre habitation. Vous recevez donc une indemnisation, et une couverture selon ce qui est défini dans votre responsabilité civile.
Ce type de garantie met votre maison à l’abri à n’importe quel moment, quant aux urgences de plomberie. Cependant, cette protection ne couvre pas les canalisations à l’extérieur de la maison et les autres sous la tutelle des autorités. Comment procéder si vous n’avez pas les moyens d’une police multirisque coûteuse ? Assurez-vous que la police standard vous fasse au moins profiter d’une réparation de dégâts causés par l’urgence plomberie.
Urgences plomberie : que couvre vraiment l’assurance ?
Vous ne bénéficiez d’une couverture de votre assurance habitation que dans le cas où la cause est imprévue ou accidentelle. Une canalisation pourrait par exemple se perforer dans votre maison. Les dégâts qui en découleront peuvent être supportés par votre police d’assurance. Il en est de même quand l’urgence plomberie est relative aux fuites d’eau. Là, les conséquences consécutives engendrées par le dommage initial seront prises en compte.
Une urgence plomberie qui donne lieu à des dégâts matériels peut entrainer un remboursement quant aux frais de réparation. Néanmoins, ce n’est pas systématique avec toutes les polices d’assurance habitation. Une fois de plus, prenez connaissance des termes de votre police d’assurance avant de signer.