Une excellente alternative pour décorer la salle de bains sans avoir à tout réaménager est de peindre les sanitaires pour leur donner un nouveau look. Et quel meilleur choix qu’une peinture pour toilettes spécialement conçue pour ce type de matériau.
Il existe plusieurs types et couleurs de peinture pour salle de bains parmi lesquels vous pouvez choisir. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à suivre quelques étapes simples.
En raison de l’utilisation fréquente et des nettoyages répétés, la surface des appareils sanitaires est exposée en permanence à l’usure, de sorte qu’il peut souvent sembler qu’il est temps de les remplacer.
Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez économiser de l’argent si vous décidez de les peindre. Mais veillez à calculer quelle quantité de peinture nécessaire avant de vous lancer.
Nos conseils
Avant d’acheter de la peinture pour sanitaires, vous devez faire attention à son adhérence et à sa résistance à l’abrasion, aux coups, aux rayures et, surtout, aux agents chimiques habituellement utilisés lors du nettoyage.
Les meubles et les accessoires en plastique rigide, en acrylique et en céramique sont d’assez bons candidats pour la peinture, mais vous devrez choisir la bonne peinture pour sanitaires si vous voulez qu’elle dure.
Bien que la peinture au latex soit la plus utilisée dans de nombreuses maisons, le nettoyage avec des désinfectants peut user la peinture rapidement.
Vous pouvez comparer ici les différentes possibilités d’achat de peinture pour toilettes.
Comment peindre les sanitaires
La peinture des appareils sanitaires nécessite les bons produits. La partie la plus difficile du projet est peut-être d’obtenir une peinture qui adhère de façon permanente à la surface lisse des toilettes.
Il n’est pas recommandé de peindre l’intérieur de la cuvette des toilettes, en raison du contact direct avec des produits de nettoyage agressifs.
Une fois que vous avez tous les matériaux et que vous êtes prêt à commencer le travail, coupez l’alimentation en eau des toilettes. Utilisez une brosse grossière pour nettoyer soigneusement les surfaces afin d’éliminer la saleté avant d’utiliser la peinture pour toilettes.
Une fois que vous avez nettoyé les surfaces, laissez-les sécher avant de poursuivre le ponçage. Prenez le papier de verre de grain 180 et poncez les surfaces jusqu’à ce qu’elles soient abrasives. L’apprêt et la peinture n’auront aucune chance d’adhérer à la surface si celle-ci n’est pas grossière. Passez maintenant à l’application de l’apprêt en spray sur la surface poncée. Vaporisez à environ 20 centimètres de l’appareil sanitaire.
Une fois que vous avez terminé, laissez la peinture sécher complètement avant d’ouvrir le robinet d’eau. Vous pouvez désormais profiter du nouveau look de vos anciens appareils sanitaires.