Blog

Cinq raisons courantes pour les canalisations bouchées et comment les éviter

Peu de choses peuvent être aussi gênantes que l’incapacité d’utiliser l’eau courante et le système de plomberie dans votre propre maison. Même si vous avez de l’eau courante, votre plomberie doit fonctionner parfaitement pour que vous puissiez ouvrir le robinet et voir l’eau couler en premier lieu.

Ne vous mettez pas dans une situation désagréable et appelez un professionnel du débouchage de canalisation, pour des réparations d’urgence. Assurez-vous de garder les tuyaux libres et propres, sinon vous devrez peut-être vous occuper de réparations coûteuses et chronophages. Nous avons contacté des professionnels agréés comme la société Dépannage Général actifs dans le débouchage de canalisations.

Voici les cinq raisons les plus courantes des canalisations bouchées

1. Croissance de la végétation

Les raisons d'un évier bouché Bien que ce ne soit pas le plus courant, ce facteur pourrait entraîner certaines des réparations les plus coûteuses et les plus importantes que vous pourriez devoir faire. Les racines d’un arbre peuvent lentement exercer une pression sur les tuyaux et les faire casser, plier, fuir ou se bloquer, ce qui peut aggraver la situation. Souvent, ces réparations nécessitent des machines coûteuses, creuser et recouvrir la pelouse.

2. Objets étrangers

Si votre évier ou votre baignoire se vidait parfaitement il y a quelques jours et qu’il semble soudainement bouché, vous avez peut-être affaire à un objet coincé à l’intérieur des tuyaux. Même si l’objet ne bloque pas complètement les tuyaux au début, il peut encore commencer à accumuler des débris conduisant à un tuyau obstrué dans un proche avenir.

3. Gras

Si vous remarquez une obstruction dans votre évier de cuisine, cela peut être dû à une accumulation d’huile. De nombreux types de graisses et de saindoux peuvent obstruer les canalisations très rapidement. Ne jetez pas l’excès de graisse de cuisson dans le broyeur et égouttez. La graisse chaude sous sa forme liquéfiée entrera dans le tuyau et se solidifiera alors qu’elle attrape les particules de nourriture et les débris supplémentaires. Cela créera un colmatage fort et difficile et peut endommager les tuyaux.

4. Cheveux

Si vous remarquez des obstructions dans les salles de bain, la cause la plus probable est une accumulation de cheveux. Les cheveux, en particulier les longues mèches, ont la capacité de s’emmêler en créant des boules de plus en plus grosses qui finissent par fonctionner comme un filet. Le filet commence à piéger d’autres débris et poils plus petits, et avant que vous ne le sachiez, l’évier ne sera pas vide. Pour éviter un bouchon, assurez-vous d’utiliser une crépine sur toutes les baignoires et lavabos.

5. Objets non jetable

Vous pourriez penser que seuls les enfants sont à blâmer pour avoir essayé de jeter des objets au hasard dans les toilettes, mais vous seriez surpris de voir combien d’adultes font de même. Il semble que nous devrions être en mesure d’éliminer les détritus dans les égouts, mais toutes les fosses septiques ne peuvent pas le gérer et les obstructions qui en résultent peuvent être parmi les plus difficiles à réparer.