Une maison, peu importe sa superficie, est un endroit où l’on a toujours beaucoup de choses à nettoyer. Même si nous n’y sommes que quelques heures par jour, même si nous n’y allons que pour dormir, il y a toujours du travail de nettoyage à faire.
Il y a des tâches de nettoyage qui sont plus évidentes, comme mettre la machine à laver en marche ou faire la vaisselle (pour qu’elle ne s’entasse pas dans l’évier). Mais savez-vous à quelle fréquence il faut dépoussiérer le salon ou passer l’aspirateur dans les chambres ? Avez-vous déjà pensé à la fréquence de nettoyage des carreaux de la salle de bains ? Et à la fréquence de nettoyage de la hotte aspirante de la cuisine ?
Si vous voulez savoir comment une maison est réellement nettoyée ou à quelle fréquence effectuer un nettoyage général, jetez un coup d’œil à cette compilation que nous vous proposons :
Salle de bain
À quelle fréquence les salles de bains doivent-elles être nettoyées ? En cas d’utilisation normale (non intensive ou sporadique), il est conseillé de nettoyer les salles de bains au moins une fois par semaine, en accordant une attention particulière aux toilettes. Dans certains cas, il est conseillé de nettoyer les toilettes plus souvent au cours de la semaine pour les assainir sauf en cas de dégâts des eaux où l’appel à un Plombier Genève Sanitaire est recommandé.
À quelle fréquence les carreaux de la salle de bains sont-ils à nettoyer ? Cette tâche peut être plus sporadique (une fois par mois, par exemple), car ils n’accumulent généralement pas trop de saleté. Toutefois, les zones les plus proches des toilettes, de la douche et du lavabo, qui ont tendance à présenter des éclaboussures et des traces d’humidité, doivent être nettoyées plus fréquemment.
La cuisine
Les surfaces de la cuisine, telles que les tables, les plans de travail et les plaques de cuisson, doivent être nettoyées quotidiennement si elles sont utilisées pour cuisiner tous les jours. Il en va de même pour l’évier, qui peut accumuler de nombreux germes. Quant au balayage et à l’essuyage du sol de la cuisine, ils peuvent être effectués trois à quatre fois par semaine (en fonction de l’utilisation et de l’entretien).
Par exemple, le nettoyage de l’intérieur du réfrigérateur n’est généralement pas une urgence (sauf en cas d’accident avec des aliments), mais il devrait être effectué au moins une fois tous les deux mois.
Le four, quant à lui, doit être nettoyé après chaque utilisation, surtout lorsque l’on a cuisiné avec des matières grasses (poisson, viande, légumes, etc.). La hotte aspirante a tendance à accumuler une grande quantité de graisse si nous cuisinons tous les jours, c’est pourquoi elle doit être vérifiée une fois par semaine et nettoyée en profondeur tous les mois.
L’intérieur du micro-ondes doit être vérifié une fois par semaine pour éviter les odeurs et garantir une utilisation hygiénique.
Le salon
Le dépoussiérage des meubles et des objets décoratifs du salon peut être une tâche que nous effectuons une fois par semaine, de même que le passage de l’aspirateur. Si nous vivons avec un animal de compagnie qui perd ses poils, il est probable que nous devrons en faire plus.
À quelle fréquence faut-il nettoyer les vitres ? La fréquence de cette tâche est très relative et dépend beaucoup des préférences et des priorités personnelles. Idéalement, les vitres devraient être nettoyées une fois par semaine, même si, pendant la saison des pluies, les vitres sont susceptibles de se salir plus souvent. Si vous n’êtes pas trop dégoûté, vous pouvez nettoyer vos fenêtres une ou deux fois par mois au maximum.
N’oubliez pas d’aspirer vos rideaux une fois par semaine et de les laver au moins deux fois par an. Les tapis doivent également être nettoyés lors des changements de saison.
Les chambres
Une fois par semaine, en plus de changer les draps, il faut passer l’aspirateur et la serpillière sur les sols, ainsi que dépoussiérer les différentes surfaces. Les vitres des fenêtres peuvent être nettoyées une fois par mois, en effectuant une rotation entre les différentes pièces de la maison pour compléter le processus de nettoyage.
Les oreillers doivent être lavés au moins deux fois par an, mais il est conseillé de les laver tous les deux mois, y compris les taies. Quant au matelas, nous vous recommandons de profiter du changement de saison pour le nettoyer au moins deux fois par an. Voir ici comment nettoyer un matelas.
Et l’extérieur ?
Vérifiez l’extérieur de la porte d’entrée au moins tous les six mois et n’oubliez pas les volets, qui ont tendance à accumuler beaucoup de poussière et de saleté visible.
Si vous disposez d’une terrasse, aux beaux jours, vous devrez la nettoyer une fois par semaine : balayez et passez la serpillière.