Blog

Canalisations bouchées : Que faire ?

Certaines situations vous amènent à être confronté aux problèmes de canalisations bouchées. Il s’agit entre autres de : l’accumulation de graisse, la proximité des racines d’arbre, le dépôt de calcaire, l’introduction d’objet, etc.  Découvrez dans cet article les meilleures méthodes pour venir à bout de ce genre de situation en un rien de temps.

Faire appel à un professionnel

Que faire en cas de canalisations bouchées Lorsque vous remarquez la présence de bouchon dans vos canalisations, le premier réflexe à avoir est de faire appel à un professionnel en débouchage de canalisation comme Débouchage 94. Que ce soit un plombier ou tout autre expert d’une agence spécialisée dans ce domaine, lui faire appel s’avère être la meilleure option. En effet, en raison de son expertise, le professionnel est mieux placé pour vous dépanner rapidement et efficacement. Ceci en raison de l’accès qu’il a aux outils (des plus classiques aux plus modernes) qui sont utiles à l’opération de débouchage.

De plus, il faut noter que grâce à l’intervention de cet expert, des dysfonctionnements ou anomalies peuvent être diagnostiqués sur vos canalisations. Ce qui aurait été difficile, voire impossible pour vous, étant donné que vous ne disposez pas de compétences techniques en la matière.

Par ailleurs, lorsque vous essayez vous-même de déboucher les canalisations, vous pourrez plus les endommager ou créer d’autres problèmes. Faire appel aux services d’un professionnel vous met à l’abri de ce risque qui pourrait vous coûter suffisamment en matière de frais de réparation.

Voilà donc autant de raisons pour lesquelles vous devez absolument recourir à un expert quand vos canalisations sont bouchées.

Employer de l’eau bouillante

Lorsque l’eau passe difficilement ou ne passe pas du tout dans vos canalisations, vous comprendrez sans doute que celles-ci sont bouchées. Dans ce cas, utiliser de l’eau bouillante se révèle être une recette de grand-mère qui marche la plupart du temps. En effet, vous devez mettre une quantité importante d’eau au feu et laisser bouillir quelques minutes ou régler votre mitigeur thermostatique sur la température la plus chaude et le laisser couler.

Dès lors, il ne reste plus qu’à verser l’eau bouillante progressivement dans la canalisation dysfonctionnelle. Le bouchon présent pourra se détacher et céder le passage à l’eau. Pour accélérer le processus, si vous disposez d’un furet, appliquez-le sur l’ouverture de la canalisation.

Utiliser du bicarbonate de soude

Cette méthode naturelle et simple vous aidera à déboucher vos canalisations, et vous permet un tant soit peu de ménager votre bien-être.

Comme première méthode, mélangez le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude puis versez le mélange dans la canalisation à déboucher, attendre des heures après et versez une grande quantité d’eau et le tour est joué.

La seconde méthode consiste à mélanger 100 grammes de bicarbonate de soude, 100 grammes de sel et 8 cl de vinaigre blanc. Versez le mélange obtenu dans les canalisations puis attendez le lendemain avant d’y verser de l’eau chaude. Le résultat est spectaculaire et mérite plus d’attention.

En définitive, en face d’une situation de canalisation bouchée, faites appel à un professionnel ou utilisez l’une des autres méthodes ci-dessus présentées. Cela vous permettra d’obtenir des résultats rapides et efficaces.