Comment changer la chasse d’eau d’un WC ?

Votre chasse d’eau ne remplit plus ses fonctions d’antan ? Dans ce cas, vous devez la changer. Mais, savez-vous comment procéder ? Ce billet présente les différentes étapes à suivre pour procéder au remplacement de la chasse d’eau d’un WC. Lisez plutôt !

Videz la cuve et ouvrez le couvercle

Changer la chasse d’eau d’un WC n’est guère difficile. Mais, pour réussir cela, il est préférable de confier les travaux à un professionnel telle cette entreprise d’installation wc à Toulouse. Pour commencer le travail proprement dit, vous devez fermer le robinet d’arrivée d’eau et vidanger la cuve. Ensuite, vous aurez à dévisser la tirette ou détacher le fil du pressoir qui est directement relié à la cloche. Tout dépend du système que vous avez. Maintenant, vous pouvez enlever le couvercle.

changer la chasse d’eau d’un WC

Retirez la vieille chasse d’eau

À présent, vous allez retirer l’ancienne chasse d’eau. À cet effet, vous devez dévisser le robinet d’arrêt WC. Ici, vous pouvez utiliser votre clé plate ou clé à molette. Pour ce faire, dévissez l’écrou de fixation qui se trouve en haut du réservoir. Dévissez aussi l’écrou qui permet de fixer le robinet flotteur à la paroi du réservoir pour pouvoir enlever le robinet flotteur. Après cela, vous allez retirer le mécanisme de la vieille chasse d’eau du réservoir. À cet effet, vous n’aurez qu’à faire un mouvement rotatif en suivant le sens contraire à celui des aiguilles d’une montre.

Enlevez le réservoir

Maintenant, vous devez dévisser les deux clous qui se trouvent en dessous de la cuve. Cela vous permettra de détacher le réservoir de la cuvette WC. Videz l’eau qui reste dans une bassine. Ensuite, utilisez un chiffon pour assécher la partie inférieure de votre réservoir. Il faut bien nettoyer son intérieur. Prenez soin de bien poser le réservoir à terre. Il est fragile.

L’idéal est de le poser sur une serviette. À présent, vous pouvez retirer le joint qui est en mauvais état. Une fois cela fait, utilisez la clé qui se trouve dans le kit de la chasse d’eau pour dévisser le système de fixation du réservoir.

Préparez la pose de la nouvelle chasse d’eau

Ici, vous allez utiliser la clé fournie pour visser l’écrou du système de fixation de votre nouvelle chasse d’eau. Replacer à présent le joint mousse. Mettez la rondelle et ensuite, placez le joint conique sur les vis qui servent à fixer le réservoir. Insérez lesdites vis à présent. Repositionnez le réservoir et veillez à ce que ses écrous de fixation soient bien serrés. Aussi, prenez la peine de bien centrer ledit réservoir. Vous venez d’installer le nouveau mécanisme à l’intérieur du réservoir.

Après cela, vous devez replacer le robinet flotteur. Ici, vous allez relier le robinet flotteur à celui d’arrêt WC. N’oubliez pas d’insérer le joint fourni. Prenez aussi le soin de bien serrer l’écrou de fixation du flotteur. Tout cela contribuera à bien maintenir l’ensemble.

Finalisez l’installation de la chasse d’eau

À présent, vous devez régler la hauteur du mécanisme principal en tenant compte de celle de la cuve. Insérez le nouveau mécanisme de chasse d’eau dans le fond du réservoir. Fixez-le convenablement. Vous pouvez maintenant replacer votre couvercle et réinstaller le bouton pressoir sur le couvercle.

Il faut aussi insérer le bouton de commande tout en veillant à ce qu’il soit bien serré. Dès que cela est fait, il ne vous reste que des vérifications à faire. Ouvrez le robinet d’arrivée d’eau et voyez si tout fonctionne bien et tirez la chasse d’eau. Dans ces certains cas, vous aurez de petits réglages à faire pour que tout fonctionne parfaitement.