Comment changer un robinet mitigeur de douche ?

La qualité d’un robinet de douche, même si elle n’est pas douteuse, ne l’empêche pas de s’user. Il ne s’agit donc pas de l’aspect du produit ou de l’objet, mais du temps d’utilisation. Il est possible que vous vous retrouviez avec un robinet mitigeur qui fuit. Bienvenue alors aux tâches dans votre (somptueuse) douche. Si vous êtes dans une telle situation, pas de panique. Dans cet article, nous vous décrivons la procédure pour effectuer le remplacement de la robinetterie de salle de bain.

Quelles précautions prendre d’abord ?

Comment changer un robinet mitigeur de douche La difficulté rencontrée souvent au niveau de la plomberie, c’est que vous pourriez être confronté à des surprises avec votre robinet comme les fuites d’eau, les raccords défectueux, etc. Le changement de robinetterie de douche ne sera peut-être pas le travail le plus complexe à faire dans votre maison.

Cependant, c’est une tâche qui requiert une certaine expérience. Il faut d’abord chercher à réunir les outils nécessaires pour changer un robinet mitigeur. Vous aurez sans doute besoin de :

  • clés à molette ;
  • clés plates ;
  • rubans d’étanchéité ;
  • brins de filasse de joints.

Le changement d’un robinet mitigeur étape par étape

Le remplacement de votre vanne de mélange nécessite un matériel adapté. Après les avoir rassemblés, l’opération peut commencer. Plusieurs raisons poussent à changer un robinet de douche. C’est possible de le faire soi-même et de le réussir. Ce n’est d’ailleurs qu’une question d’heure : deux ou trois au plus.

Retrait de l’ancien robinet mélangeur

La première des choses à faire pour remplacer votre robinet mitigeur, c’est de s’occuper de la robinetterie de salle de bain. Vous devez donc retirer, en toute délicatesse, l’ancien robinet ou mitigeur thermostatique. Bien avant cela, ayez une clé à molette, de la filasse et le nouveau robinet de remplacement accompagné de sa notice.

Vous deviez au préalable mesurer l’entraxe de l’ancien robinet avant d’acheter le nouveau. Il urge donc d’avoir des rudiments de plomberie (plus d’infos à ce sujet sur Nidouillet). Actuellement, le standard des mitigeurs est de 15 cm, toutefois, le vôtre peut être de 12 cm, s’il est très ancien.

Remplacer les raccords

Il est bien possible de garder les raccords de l’ancien robinet mitigeur. Toutefois dans ce cas, c’est l’état de la robinetterie de salle de bain qui doit le prouver. Il faut surtout qu’ils disposent encore d’une bonne dimension pour pouvoir accueillir le nouveau dispositif. C’est la raison pour laquelle, il est souvent conseillé de les changer.

Cependant, avant d’installer les nouveaux raccords de votre robinet de douche, il faut penser à installer la bande d’étanchéité sur le filetage au niveau de la tuyauterie. La pâte à joint et les brins de filasse sont aussi des options

Installation du mitigeur de douche

Il faut vérifier l’espacement des raccords par rapport à celui du robinet mitigeur. L’espacement est important et il faut en avoir assez pour bien changer la robinetterie de salle de bain. Ensuite, vous n’aurez qu’à visser le robinet.

Rallumer l’arrivée d’eau

Après avoir fini toutes les précédentes étapes, il est temps de faire venir l’eau. Il faut prendre le temps de vérifier l’installation pour vous assurer qu’il n’y a plus de fuite. C’est une phase importante, puisqu’il sera vraiment compliqué de réparer quoi que ce soit quand la vanne de mélange sera complètement mise en place.

Si vous constatez que tout va bien, vous pouvez serrer soigneusement et au maximum, puis poser le robinet mitigeur de salle de bain pour finir l’opération. Comme vous l’aurez constaté, il est bien possible, sans être plombier, de se lancer dans un projet de remplacement d’un mitigeur et de le mener à bien. Il suffit d’aimer bricoler, s’offrir le matériel nécessaire et faire un peu attention, alors tout devient facile.