Blog

Déménagement et travaux : comment s’organiser ?

Changer de logement requiert une certaine méthodologie, d’autant plus si votre nouvelle demeure nécessite quelques travaux de rafraîchissement ou d’embellissement avant votre installation. Voici nos conseils pour organiser au mieux votre déménagement et vos travaux d’aménagement.

1.    Énergie : bien choisir votre contrat

Comparateur de fournisseurs : que choisir pour votre électricité ?

Le contrat d’électricité de votre logement actuel ne peut pas vous suivre dans votre nouveau logement. Il vous faut donc en souscrire un autre, et deux options s’offrent alors à vous :

  • Conserver le même fournisseur et faire un déménagement de votre offre, qui sera réadaptée à votre logement en fonction de ses nouvelles caractéristiques (superficie, nature du chauffage, équipements électriques, etc)
  • Profiter du déménagement pour changer d’offre et de fournisseur

Quoi qu’il arrive, vous allez devoir refaire une simulation de votre consommation car votre logement n’est plus identique et donc ne consomme pas de la même façon. C’est donc l’occasion rêvée pour revoir votre contrat d’électricité ou de gaz et faire des économies d’énergie ! Un comparateur de fournisseurs vous aidera à savoir que choisir.

Attention à l’évolution du prix du kWh

Au moment de choisir votre contrat, soyez attentifs à ses conditions. Ces derniers mois, la tendance est à une augmentation des prix de l’électricité, tandis que le prix du kWh de gaz est plutôt en baisse. Préférez un contrat qui vous met à l’abri de ces hausses de prix (+4% prévus en mars 2020) en souscrivant un contrat d’électricité à prix fixe : pendant toute la durée du contrat, votre tarif n’augmentera pas !

Pour bien organiser votre déménagement, prévoyez un délai de quinze ans au moins entre la souscription de votre contrat et votre emménagement, le temps de mettre l’électricité en service. Autrement, vous risqueriez de vous retrouver dans le noir !

2.    Quand faire les travaux de son nouveau logement ?

Prendre de l’avance pour réaliser les travaux avant le déménagement

Concilier travaux et déménagement Votre nouveau logement comporte des travaux ? Nous vous conseillons de les réaliser en amont de votre installation, y compris les petits travaux. Un déménagement est toujours un peu lourd et vous n’aurez pas vraiment envie de redéplacer tous vos meubles pour refaire le parquet ou le papier peint.

Laissez-vous donc de la marge entre le moment où vous quittez votre logement actuel et votre future installation. Réalisez des devis pour estimer le temps nécessaire à l’accomplissement des travaux et établissez un planning avec l’aide d’un professionnel pour bien organiser votre chantier et terminer vos travaux avant votre déménagement.

Bien organiser les travaux de votre nouveau logement signifie donc prendre garde à la date à laquelle vous devez quitter votre ancien domicile. Si vous êtes locataire, attention au préavis ! Pour un propriétaire, tout dépendra de la vente de votre logement.

Travaux en retard, comment faire ?

Les meilleurs professionnels vous garantissent de tenir les délais, mais il arrive qu’un chantier prenne du retard. Dans ce cas, pas de panique : il existe des solutions. Avant tout, priorisez bien vos travaux dès la création de votre planning de chantier : refaire tout le carrelage de votre salle de bain n’a pas le même impact qu’un changement de douche.

Réalisez donc en priorité le gros-œuvre et les travaux qui ont un impact direct sur votre bien-être et votre sécurité : plomberie, électricité, isolation, etc. Les plus petits travaux de décoration doivent arriver plus bas dans la liste des priorités. Enfin, pensez aux solutions de transition comme un garde-meubles. Celui-ci vous permettra de stocker vos affaires le temps que le chantier prenne fin.

Et pour rénover et mettre à votre goût votre nouveau logement, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’aides financières qui vous permettront de ne faire aucun sacrifice sur votre sécurité, votre confort et vos envies ! Outre un crédit immobilier ou un prêt travaux, voici une page pour vous renseigner. Là encore, définissez bien votre projet et ne vous y prenez pas au dernier moment !