Dépannage plomberie : les 8 problèmes les plus fréquents

Propriétaire comme locataire, chacun est confronté – au moins une fois dans sa vie – à un problème de plomberie au sein de son logement. Avec le temps et la présence éventuelle de calcaire dans l’eau, votre installation d’eau sanitaire est susceptible de connaître des défaillances : fuite d’eau, robinetterie hors service, etc. Une intervention par un plombier est donc à prévoir dans les plus brefs délais afin de limiter les dommages causés par l’eau et retrouver votre confort. Alors, quelles sont les causes les plus fréquentes de dépannage plomberie à l’heure actuelle ? Comment les solutionner ?

En partenariat avec AGS Plomberie, notre équipe a identifié les travaux de plomberie les plus fréquents et vous les dévoile dans cet article.

Fuite du robinet

Première de notre classement, la fuite de robinet est un grand classique pour un artisan plombier. En détail, l’eau continue à couler en goutte à goutte ou en filet malgré que la commande du robinet soit fermée.

Bien qu’il soit courant, c’est l’un des problèmes de plomberie les plus simples à solutionner. Effectivement, un joint d’étanchéité fait souvent défaut dans ce cas. Ce dernier a pour mission de retenir l’eau sous pression lorsque le robinet est fermé. Sous forme de rondelle, ce joint peut se dégrader avec le temps et l’usure. De ce fait, ce dernier ne remplit plus son rôle et l’eau vient s’infiltrer puis couler du bec du robinet.

Pour remédier à ce problème, il convient de remplacer la rondelle du robinet. Autrement, vous pouvez opter pour un remplacement complet de l’élément de robinetterie pour apporter une touche de modernité à votre pièce de vie (cuisine, salle de bain, cellier, etc.).

Absence d’eau chaude

Ensuite, AGS Plomberie – artisan plombier sur Vendargues, Jacou et Clapiers – est souvent contacté par des particuliers et des entreprises pour un chauffe-eau en panne. Garant de l’eau chaude des sanitaires et cuisines, le chauffe-eau peut voir son fonctionnement perturbé pour diverses raisons comme :

  • Une coupure de courant,

  • Un thermostat hors service,

  • Une présence importante de tartre,

  • Etc.

Dans cette situation, seul un plombier professionnel sera en mesure de vous établir un diagnostic précis. Par la suite, il vous proposera un devis correspondant au remplacement et à la pose des éléments en panne (résistance, groupe de sécurité ou le chauffe-eau complet). Il faut savoir que la durée de vie d’un chauffe-eau est en moyenne de dix ans, selon la marque et le modèle ainsi que la fréquence d’entretien de ce dernier.

Canalisation bouchée

Troisièmement, la canalisation obstruée est également l’une des causes de dépannages plomberie les plus courantes à ce jour. Plus précisément, l’eau de vos sanitaires ne s’évacue plus ou très lentement dans les canalisations de votre douche, baignoire, lavabo et évier. L’origine de ce problème de plomberie est sans doute due à l’accumulation de résidus tels que des restes de nourriture, de la graisse de cuisine, des cheveux, des poils d’animaux, etc.

L’intervention d’un plombier vous sortira à coup sûr de cette situation malencontreuse. Ce professionnel dispose de tout le matériel nécessaire pour déboucher vos canalisations (notamment, une pompe de débouchage pour faire pression et expulser le bouchon). Pour éviter de faire face à nouveau à une canalisation obstruée, notre équipe vous invite à retirer et à nettoyer régulièrement le siphon de vos sanitaires.

Dépannage plomberie les 8 problèmes les plus fréquents

Pression d’eau insuffisante

Au moment de prendre votre douche, vous remarquez que seul un filet d’eau s’écoule du pommeau de douche. En premier lieu, vous pensez à un flexible de douche bouché. Mais ensuite, le problème de pression persiste après vérification sur d’autres robinets. Avant de faire déplacer un plombier à votre domicile, nos experts vous suggèrent de contrôler les points suivants :

  • Ouverture totale de la vanne principale d’arrivée d’eau,

  • Présence de fuite au niveau du compteur d’eau,

  • Défaillance du régulateur de pression d’eau,

  • Etc.

Si vous ne remarquez rien d’anormal, contactez rapidement un artisan plombier afin qu’il effectue un dépannage plomberie dans votre habitat. À ce moment-là, il vous dressera un diagnostic du problème précédemment constaté et effectuera les réparations nécessaires :

  • Réparation d’un tuyau corrodé,

  • Remplacement d’une canalisation vieillissante,

  • Pose d’un nouveau régulateur de pression,

  • Etc.

Fuite d’eau des WC

Autre source d’un dépannage plomberie, c’est l’eau des toilettes qui coule sans arrêt. En règle générale, le mécanisme de chasse d’eau vient à s’user au gré des utilisations répétées et du calcaire. Une fois défectueux, il laisse passer l’eau et cette dernière s’écoule en permanence au fond de vos WC.

Réparation très simple, vous devez remplacer ce mécanisme par un équivalent. Opération effectuée, déposez alors une feuille de papier toilette sur la paroi des WC et si le papier reste sec au bout de plusieurs minutes, vous avez réussi à réparer vos WC. Si vous n’êtes pas équipé, vous avez toujours la possibilité de solliciter les services d’un plombier.

Défaillance du groupe de sécurité

Partie intégrante de votre ballon d’eau chaude, le groupe de sécurité joue un rôle fondamental en matière de sécurité. Il assure ainsi 4 fonctions :

  • Protège le chauffe-eau contre les excès de pression,

  • Isole le chauffe-eau du circuit d’alimentation d’eau froide,

  • Interdit le retour de l’eau chaude dans le circuit d’eau froide,

  • Et utile pour réaliser la vidange du chauffe-eau.

Au fil du temps, le groupe de sécurité est à sujet à présenter des signes de faiblesse. En détail, il peut s’agir d’une fuite continue d’eau, mais également d’un bruit de fonctionnement particulièrement important.

Seule solution, c’est remplacer intégralement le groupe de sécurité de votre cumulus. Il est préférable de changer cet équipement tous les 5 ans sous peine d’engendrer des dégâts plus importants.

Remontée d’odeurs d’égout

Occasionnellement, vous sentez de mauvaises odeurs provenant des canalisations de vos installations sanitaires (cuisine, salle de bain, etc.). Une accumulation de saletés dans les canalisations peut être la source de ces désagréments.

Pour pallier ce problème, il est préférable de faire appel à un plombier local. Vous résidez sur la commune de Vendargues ou dans les environs, contactez sans plus attendre AGS Plomberie Chauffage, artisan reconnu pour sa grande efficacité lors des dépannages plomberie.

Consommation d’eau anormalement élevée

Enfin, vous remarquez que votre consommation d’eau a nettement évolué en très peu de temps (coup d’œil sur la facture d’eau ou sur le compteur directement).

Cette surconsommation provient soit :

  • D’une fuite de vos installations sanitaires,

  • D’une défaillance de votre compteur d’eau,

  • Ou d’une fuite invisible.

Première étape, vérification de vos équipements sanitaires. Commencez alors par éteindre vos appareils électroménagers, uniquement ceux consommant de l’eau, puis fermer robinets et mitigeurs présents dans votre logement.

Par la suite, contrôlez votre compteur d’eau. Si ce dernier reste immobile, un équipement sanitaire vous fait défaut. Autrement, vous pourriez avoir une fuite d’eau cachée ou un compteur en panne. Dans ces conditions, faites intervenir immédiatement un plombier dans l’optique de limiter les dépenses en eau.

À présent, vous êtes parfaitement informés sur les 8 causes les plus fréquentes en dépannage plomberie. Vous avez une question ? Un doute ? N’hésitez pas à poser votre question en commentant cet article, nous vous apporterons notre aide avec plaisir !