Blog

Qui contacter pour un dépannage de plomberie en urgence ?

Qui a déjà eu un lavabo ou une douche bouchée ? Une poignée de robinets qui se met d’un coup à tourner dans le vide ? Une fuite introuvable dans la tuyauterie ?… Vous en avez vécu au moins une. Mais tous les pépins de plomberie ne sont pas aussi simples qu’un problème de robinetterie et vous pouvez à tout moment vous retrouver à devoir gérer une panne bien plus complexe. Que faire à ce moment-là ? Et qui contacter pour un dépannage de plomberie en urgence ?

Dépannage de plomberie en urgence : savoir réagir

Qui contacter pour un dépannage de plomberie en urgence Le système de plomberie nécessite un entretien régulier ainsi que les services d’un expert en plomberie pour l’installation ou la vérification des matériaux, que ce soit votre colonne de douche, vos toilettes ou votre ballon d’eau chaude par exemple. Il peut cependant facilement rencontrer des problèmes, et s’ils ne sont pas résolus rapidement, ils peuvent laisser place à des problèmes plus grands. Si vous vous retrouvez à faire face à un dégât des eaux ou si vous subissez une grosse panne de plomberie à gérer dans l’urgence, il faut absolument garder votre calme et ne pas céder au stress : agir rapidement peut limiter les dégâts et réduire considérablement la note des frais. Avant de contacter qui que ce soit, il faut que vous ayez les bons réflexes :

  • Fermez toutes les arrivées d’eau à l’intérieur de la maison ;
  • Fermez l’arrivée d’eau principale de la maison ;
  • Éteignez le chauffe-eau ou la chaudière ;
  • Aérer pour accélérer le séchage d’une pièce humide ou inondée.

Après cela, il faudra organiser une intervention de dépannage de plomberie rapide : vous devrez impérativement appeler quelqu’un, mais pas n’importe qui ! Appeler votre père, votre frère ou un ami ne vous sera d’aucune utilité, à moins qu’il ne soit pas plombier ou qu’il ait suivi une solide formation de plomberie. La personne la mieux placée pour pouvoir intervenir efficacement est forcément votre chauffagiste ou votre plombier. Connaissant votre installation pour l’avoir lui-même posée, il est la personne à contacter par excellence. Il pourra réaliser des travaux durables et de qualité.

Une urgence de plomberie : qui contacter en premier pour un dépannage ?

Si vous n’avez pas un plombier personnel (dans l’esprit d’un médecin de famille) qui vous connaît ou qui a été amené à travailler dans votre maison par la passé, ne commettez pas cette erreur commune vers laquelle tout le monde se tourne, à savoir : se précipiter à composer le numéro du premier artisan plombier que vous pourrez trouver sur le net ou dans un annuaire quelconque, tout accepter et dire Amen à tout ce qu’il vous proposera (ou imposera) sous prétexte qu’il va vite arriver et tout régler en un rien de temps. Le maître-mot de la situation est d’agir vite, certes, mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Il faut prendre le temps de sélectionner un plombier de la région (qui ne soit pas trop loin, qui puisse facilement se déplacer et qui aurait plutôt une bonne réputation), que vous habitiez Nantes, Paris 17 ou encore Cherbourg par exemple. Là vous pourrez le contacter et n’oubliez pas de lui demander de vous fournir un tarif dans l’immédiat (en lui décrivant la situation au téléphone) et de vous faire un devis avant d’entamer les travaux.

Ce qu’il ne faut pas oublier dans l’urgence d’un dépannage de plomberie

Si votre urgence plomberie a eu des conséquences plus ou moins graves sur votre lieu d’habitation, contacter de suite un plombier est certainement une étape primordiale, mais il faudra également penser à prévenir une autre personne tout aussi importante. Ce ne sera pas la même personne si vous vivez dans votre propre maison ou si vous vivez en location. Si c’est votre propre bien qui a subi les dégâts, vous devrez contacter votre assurance habitation (vous en avez forcément une) car si l’intervention ou la rénovation revient trop chère, l’assurance vous aidera considérablement. Si vous vivez en location, il faudra d’abord prévenir le propriétaire pour l’informer de la situation. Peut-être que votre propriétaire sera chargé de régler les tarifs, il est donc essentiel de le mettre au courant. Lui-même se chargera de contacter son assurance et un plombier ou vous incombera la tâche d’en contacter un. En somme, en cas de grosse panne de plomberie vous devrez impérativement :

  • Garder votre calme et réagir intelligemment ;
  • Informer votre assurance ou votre propriétaire ;
  • Contacter un plombier expert.