Lorsqu’il s’agit des canalisations de son chez-soi, mieux vaut prévenir que guérir. Un minimum d’entretien permet d’éviter une liste de problèmes longue comme le bras et d’économiser une jolie somme d’argent ! Vous verrez combien il est facile de prévenir, et sans trop d’efforts en plus, des coûts de réparation souvent exorbitants.
Vous trouverez dans cet article 7 petites astuces de plomberie pour une maintenance efficace, et à moindres frais, des canalisations de votre maison.
1ère astuce de plomberie : L’inspection de la chasse des toilettes
Toute la petite famille y passe, et vous aussi vous y asseyez quotidiennement sans souvent penser à lever le couvercle de la chasse d’eau pour jeter un coup d’oeil à l’état de marche du mécanisme qui la compose.
Il n’est jamais inutile de vérifier que les mécanismes de remplissage et de chasse fonctionnent correctement. Autrement dit, assurez-vous de ce que le flexible d’alimentation et le clapet de chasse soient opérationnels et ne présentent pas de marque révélatrice de dépôts calcaires. Laissée telle quelle, votre chasse risque de fuir et, petit à petit, faire gonfler la note d’eau courante à la fin du mois.
2ème astuce de plomberie : Ne vous échauffez pas et vérifiez votre chauffe-eau
Vous arrive-t-il trop souvent de prendre d’enrageantes douches froides ? D’ordinaire, la cause est à trouver dans une accumulation problématique de sédiments au-dedans de votre dispositif, qui impactent le bon fonctionnement de votre chauffe-eau.
Il est important, pour jouir du bon fonctionnement de votre chauffe-eau, de le vider et rincer une fois l’an pour débarrasser les couches de sédiments qui s’y seraient déposées. Il est préférable, pour prévenir au mieux de plus lourds problèmes, de penser à inspecter la soupape de fermeture comme les conduits d’alimentation.
3ème astuce de plomberie : Méfiez-vous des évacuations lentes
Un évier dont la vidange s’éternise peut cacher un problème plus important. L’eau de votre baignoire ou douche s’évacue-t-elle bien ? Non ? vous pourriez mettre le fameux mélange de vinaigre et d’eau chaude à l’épreuve, dans ce cas. Si, après traitement, l’eau ne descend pas plus rapidement, il peut être utile de faire appel à un plombier électricien des Alpes-Maritimes.
Surtout, évitez de déverser toutes les première bouteilles de produits chimiques qui vous tomberont sous la main dans les canalisations : elles pourraient se corroder et vous coûteront les yeux de la tête à réparer.
En prévision des prochaines vaisselles à faire et douches à prendre, faites poser un filtre d’évacuation pour récupérer déchets alimentaires et cheveux avant qu’ils ne viennent bloquer vos canalisations.
4ème astuce de plomberie : Réparez rapidement les robinets et pommeaux de douche qui fuient
Si économiser de l’argent et participer à réduire votre impact environnemental vous semble une bonne idée, alors veiller à réparer les petites fuites au niveau de vos robinets et pommeaux de douche est un bon début !
Près de 700 litres d’eau par semaine : c’est la moyenne affolante du gaspillage en eau d’un foyer. Pour impacter favorablement ce constat, vous pouvez, de temps à autre, jeter un oeil à l’étanchéité des joints de vos robinets ou de votre douche. La présence de calcaire sur le pourtour du régulateur de jet, par exemple, est un signe évident de corrosion à traiter rapidement.
5ème astuce de plomberie : Préparez vos canalisations extérieures pour l’hiver
Alors que pendant l’été tout va bien, vos conduits de piscine extérieure, arroseurs de pelouse et robinets d’alimentation risquent de souffrir sérieusement des froids de l’hiver s’ils n’y sont pas préparés. Avant que l’hiver n’arrive, n’oubliez donc pas de couper l’alimentation en eau vers ces dispositifs et de les isoler adéquatement pour éviter les dégâts.
6ème astuce de plomberie : Investissez dans un manomètre pour calculer et vérifier la pression d’eau
Rien de tel que de s’assurer que la pression sous laquelle se trouvent vos canalisations n’est pas trop haute. Un pression trop élevée risque d’endommager sérieusement votre réseau de canalisations. Grâce à votre manomètre, vous pourrez vérifier que vos réducteurs de pression fonctionnent toujours bien.
7ème astuce de plomberie : Rajoutez du mastic pour bien isoler votre salle de bains
Les murs et sols d’une salle de bains manquant de la couche de mastic nécéssaire à leur bonne isolation n’opposent plus de barrière suffisante à la prolifération de moisissure, laquelle fragilise votre salle de bains et favorise davantage encore la pénétration d’eau. Pour éviter des dégâts étendus, inspectez le carrelage qui environne votre lavabo et baignoire et appliquez une couche de mastic supplémentaire aux endroits où il est le plus dégradé.
Dépannage électricien et plombier à la Colle-sur-Loup, dans les Alpes-Maritimes
Parfois, toute la prévention et le soin du monde ne suffisent plus à empêcher la survenue de problèmes d’envergure. Dans les Alpes-Maritimes, les foyers avec de l’eau jusqu’au coup ont la possibilité de faire appel à l’entreprise de dépannage en électricité plomberie Urmelli électricité de Villeneuve-Loubet, qui se déplace sur les hauts de Nice : La Colle-sur-Loup, Cagnes-sur-Mer et Saint-Paul-de-Vence pour régler tous vos problèmes électriques et de plomberie.