Quelle est la différence entre un plombier et un déboucheur ?

On a longtemps assimilé à tort, le plombier au déboucheur. Même s’il s’agit de deux professions qui se ressemblent et qui laissent présager que l’un est en mesure de faire le travail de l’autre, il s’agit bien de deux métiers distincts. En effet, un déboucheur suit un parcours précis et travaille avec des équipements spéciaux ; de même que le plombier. Ainsi, au lieu de tomber dans la confusion, l’idéal est de comprendre que le plombier et le déboucheur exercent deux métiers complémentaires. D’ailleurs, cet article vous permettra de mieux comprendre les différences entre un plombier et un déboucheur.

Différence au niveau des équipements

Différences entre plombier et déboucheur L’une des différences entre le plombier et une entreprise de débouchage professionnelle se situe au niveau des outils et équipements employés par chacun dans l’exercice de son métier. C’est d’ailleurs une différence palpable qui vous permettra d’identifier en un laps de temps le corps de métier ou le professionnel à qui vous avez affaire. Le déboucheur ne se déplace jamais sans sa pompe haute pression avec des buses, et quelquefois avec sa caméra endoscopique. Quant au plombier, ses outils principaux sont un coupe-tube, une pince à cintrer, des clés, et parfois une ventouse.

Parce que le plombier et le déboucheur ont des parcours et formations différents, les débouchés d’un professionnel en plomberie ne sont en rien comparables à ceux d’un déboucheur. Ainsi, en dehors des outils et équipements du plombier et du déboucheur, leur évolution professionnelle et leurs carrières se distinguent également. Un plombier qui acquiert de l’expérience peut devenir soit un chef chantier, un monteur en installations thermiques, un contremaître soit un plombier zingueur. Par contre, le professionnel des canalisations bouchées est une personne dont le parcours professionnel conduit plus tard au métier d’opérateur d’assainissement ou de constructeur en canalisation de travaux publics.

Différence au niveau des missions

Plombiers et déboucheurs ne sont pas de nature à refuser du travail. Ainsi, si vous contactez l’un à la place de l’autre, il ne dira pas forcément non. Mais vous ne serez pas toujours satisfait. Les missions du déboucheur consistent à inspecter, à nettoyer et à déboucher les canalisations des égouts. Il contrôle également les racines d’arbres et peut éventuellement détecter les fuites d’eau. Si vos travaux vont plus loin que ceux-là, il faudra certainement faire appel à un plombier. D’ailleurs, un déboucheur sérieux peut vous aider à contacter un plombier sans essayer de faire le travail du plombier à sa place.

Puisque leurs missions ne sont pas les mêmes, vous vous imaginez bien que le coût de leurs prestations ne le sera pas non plus. En effet, la politique tarifaire des plombiers diffère de celle des déboucheurs. Ainsi, il n’est pas rare de constater que la facture d’un plombier contacté en urgence soit de loin supérieure à celle d’un déboucheur dans le même cas. Le tarif varie aussi en fonction des équipements à utiliser pour vos travaux. Mais, à la différence des plombiers, les déboucheurs pour leur part n’appliquent presque pas de majoration de frais en week-end ou les jours fériés.