Vivre quotidiennement dans une habitation implique qu’il faut faire attention à certains détails particuliers de la maison. Outre les préoccupations liées à l’électricité, à la température ambiante ou même à l’accès à l’eau, il faut également penser au traitement des déchets. Ceci est notamment important du point de vue des eaux usées, qui nécessite des équipements spécifiques. Deux systèmes d’assainissement sont disponibles : la micro-station et le tout-à-l’égout. Chacune de ses installations à ses particularités qui permettent de l’utiliser de manière efficace selon des situations. Découvrez ici les différences notables qui existent entre le tout-à-l’égout et la micro-station en fonction de certains critères.
Fonctionnement et prix d’achat
Le tout-à-l’égout est le système d’assainissement qui permet de traiter vos eaux usées dans le réseau collectif de la ville. Les frais de raccordement au dispositif de la commune sont compris entre 2000 et 4000 euros. Ce prix peut varier en fonction de la distance qui sépare votre habitation de la canalisation la plus proche. Si vous faites le choix de choisir micro station d’épuration, son coût varie entre 4000 euros et 6000 euros à l’achat. Ce montant dépend aussi de certaines particularités comme le volume de l’équipement. De même, la technologie utilisée, à savoir la culture libre ou la culture fixée, peut avoir un effet sur les écarts de prix entre les modèles.
Les deux dispositifs sont également très différents du point de vue de leur mode de fonctionnement. Le tout-à-l’égout collecte l’ensemble des eaux usées de l’habitation grâce à des canalisations pour les traiter avec les autres eaux de la ville. Ces eaux sont ensuite débarrassées des particules solides qu’elles contiennent avant d’être filtrées ou dispersées dans le sol. La micro-station, quant à elle, est un système d’épuration autonome de taille réduite qui fonctionne à l’aide des bactéries présentes dans les eaux usées. Le dispositif fait d’abord de la décantation, puis les eaux usées passent par le bassin de réaction avant d’être ensuite clarifiées.
Installation, praticité et rendement
La micro-station est un dispositif qui prend peu d’espace et qui peut être installé dans le sous-sol de votre habitation. Son implantation ne requiert pas de gros travaux et son utilisation n’entraîne pas d’odeurs désagréables. C’est aussi un système écologique puisqu’il ne nécessite pas l’apport de produits chimiques avant d’être pleinement efficace. Le tout-à-l’égout est un procédé obligatoire si votre commune possède un réseau d’assainissement collectif. Contrairement à la micro-station qui relève de votre volonté, le tout-à-l’égout est une contrainte légale. Le raccordement doit être effectué dans les 2 ans après la construction de la maison au risque de faire face à une amende.
Du point de vue du rendement et du niveau pratique, le tout-à-l’égout revient plus avantageux que la micro-station. Cette dernière nécessite une utilisation continue et un apport constant en électricité. De plus, les coûts des entretiens annuels et les factures d’alimentation mensuelles réduisent la rentabilité des investissements. Le tout-à-l’égout, par contre, demande juste des travaux considérables lors du raccordement. Une fois que cette étape est passée, vous aurez ensuite à payer des taxes à votre mairie en fonction de la région où vous vous trouvez. Autre point important, la micro-station est plus adaptée aux espaces réduits tandis que le tout-à-l’égout peut être effectué quelle que soit la superficie de votre demeure.