Blog

Six astuces pour entretenir vos canalisations au quotidien

Les bouchons et les mauvaises odeurs dans les canalisations sont des désagréments courants de la vie quotidienne. Cependant, ils ne sont pas inévitables. Découvrez 6 astuces simples pour entretenir vos canalisations.

Le vinaigre blanc

Véritable allié du quotidien, le vinaigre blanc a non seulement des vertus désodorisantes, mais aussi d’assainissement pour vos canalisations. C’est un anticalcaire efficace. Versez en une fois par mois dans vos tuyauteries pour un entretien régulier. Il agit en quelques minutes.

L’eau bouillante

Astuces pour entretenir ses canalisations au quotidien Voici une astuce de grand-mère pour désobstruer rapidement et facilement toutes vos canalisations. Vous pouvez le faire quotidiennement pour prévenir la formation de bouchons.

Désencrasser le siphon régulièrement

Placez un seau en dessous de celui-ci. Dévissez-le avec précaution et nettoyez-le soigneusement afin d’éliminer tous les résidus gênants. Grâce à cet entretien régulier, vous préviendrez l’obstruction de vos tuyaux.

Le bicarbonate de soude

Si vous constatez un mauvais écoulement des liquides dans vos canalisations, versez du bicarbonate de soude dans votre évier, douche, ou lavabo. Laissez agir toute la nuit. En plus de déboucher vos tuyaux, il les dégraissera et éliminera les mauvaises odeurs. Pour plus d’efficacité, vous pouvez opter pour des cristaux de soude.

Le sel

Pour prévenir les bouchons, versez toutes les semaines l’équivalent de six cuillers à soupe de sel et deux litres d’eau chaude de dans vos canalisations.

Adoptez les bons réflexes

Pour éviter que vos canalisations ne se bouchent, pensez à retirer systématiquement les éléments susceptibles de les obstruer. Cheveux, aliments, épluchures, protections hygiéniques… sont les pires ennemis de vos conduits. Vous pouvez opter pour un filtre à placer sur la bonde de votre douche, évier ou lavabo. Il retiendra les débris gênants, que vous n’aurez alors plus qu’à jeter à la poubelle.
Vous êtes désormais armé pour lutter contre les problèmes de tuyauterie au quotidien. Toutefois, si le problème persiste, n’hésitez pas à faire appel à un plombier pour débouchage canalisation à Paris.