Blog

Comment entretenir sa fosse septique ?

Une fosse septique est un décanteur utilisé pour le traitement des eaux usées par le processus de décomposition biologique et de drainage.

Les fosses septiques permettent une élimination sûre des eaux usées et sont donc très populaires dans les zones mal drainées ou non raccordées au réseau d’assainissement. Ils travaillent en collectant les excréments et les eaux usées dans un grand réservoir souterrain. Ils sont principalement utilisés dans les zones rurales.

Les fosses septiques ne sont pas beaucoup utilisées dans les zones urbaines, car les déchets sont traités dans les villes et sont acheminés via le réseau d’égouts. Ils sont entretenus par la compagnie des eaux de votre région liégeoise.

Principes de base de la fosse septique pour les maisons

conseils pour entretenir sa fosse septique Un système septique a une conception simple. Il s’agit d’un conteneur souterrain étanche à l’eau (généralement rectangulaire ou rond) en fibre de verre, plastique ou béton.

Le réservoir est connecté avec deux tuyaux (pour l’entrée et la sortie). Le tuyau d’entrée collecte les eaux usées dans la fosse septique suffisamment longtemps pour que les déchets solides et liquides soient séparés les uns des autres. Le tuyau de sortie, également appelé champ de drainage, évacue les eaux usées prétraitées de la fosse septique et les répartit uniformément dans le sol et les cours d’eau.

Au bout d’un moment, les eaux usées se séparent en 3 couches.

La couche supérieure est composée d’huiles et de graisses et flotte au-dessus de tous les déchets. Ceci s’appelle l’écume.

La couche intermédiaire est constituée des eaux usées et des particules de déchets.

La couche inférieure est composée de particules plus lourdes que l’eau et qui forment une couche de boue.

À l’intérieur du réservoir, les bactéries des eaux usées décomposent les déchets solides.

Ces bactéries décomposent rapidement les déchets solides, ce qui permet aux liquides de se séparer et de s’écouler plus facilement.

Entretenir et vidanger une fosse septique à Liège

En général, les déboucheurs et spécialiste de l’assainissement recommandent de vider votre fosse septique ou de la vider chaque année. En règle générale, l’entretien de la fosse septique et de son système incombe au propriétaire du lieu où il se trouve. Si vous avez des questions sur votre fosse septique, adressez-vous à un déboucheur autour de Liège.

Pour les familles plus nombreuses, il faudra peut-être entretenir la fosse septique plus souvent, car il y a potentiellement plus de déchets à traiter. La fréquence de vidange de votre fosse septique peut également être déterminée par sa taille ou par le type de déchets qu’elle contient, tels que la graisse, l’huile ou les produits chimiques.