Blog

Comment faire des économies sur vos factures ?

Dans un contexte économique plus complexe avec un pouvoir d’achat gelé, les ménages français souhaitent réaliser des économies par tous les moyens et cherchent à réduire tous leurs postes de dépenses pour pouvoir allouer un budget plus important à leurs loisirs, par exemple. Aujourd’hui, les dépenses liées aux contrats d’énergie (électricité et gaz) représentent – environ – 10% des dépenses d’un foyer français. Ce poste de dépenses incontournable n’est pas une fatalité puisque vous pouvez facilement réaliser des économies d’énergie pour réduire sensiblement le montant de vos factures !

Comment réduire sa facture d’énergie ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens de réduire sa facture d’énergie : électricité et gaz.

  • Une meilleure optimisation dans la gestion des contrats d’énergie
  • Un choix plus judicieux pour son fournisseur d’énergie
  • Quelques « éco-gestes » pour limiter sa consommation énergétique

Vous pouvez facilement réduire le montant de vos factures d’énergie sans le moindre effort et sans sacrifier votre confort de vie.

Trouver un fournisseur d’énergie avec un abonnement EDF et un prix du kWh avantageux:

astuces pour faire des économies sur ses factures Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, tous les consommateurs peuvent librement choisir leur fournisseur d’énergie. En effet, EDF et Engie ne détiennent plus le monopole du marché de l’énergie et ils doivent partager les parts de marché avec les nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs comme Total Direct Énergie, Eni ou Mint Énergie.

Par conséquent, la concurrence est rude sur le marché de l’énergie et tous les fournisseurs d’énergie cherchent à devenir le plus compétitif. Les fournisseurs d’énergie alternatifs comme Vattenfall ou Énergie d’Ici ne sont pas soumis au tarif réglementé de vente, à la différence des fournisseurs historiques. Ces derniers peuvent librement fixer le prix de l’abonnement et du kWh.

Les fournisseurs d’énergie alternatifs apparaissent comme une solution plus économique étant donné qu’ils proposent des offres énergétiques avec des tarifs inférieurs au tarif réglementé de vente. Néanmoins, depuis quelques années, EDF et Engie proposent également des offres « de marché » pour rester compétitifs.

Vous pouvez facilement comparer les différentes offres disponibles sur le marché avec un comparateur indépendant. Vous pouvez également consulter vous-même les grilles tarifaires des fournisseurs mais cet exercice risque d’être chronophage.

Choisir une offre énergétique adaptée à ses besoins

Vous pouvez souscrire auprès du fournisseur d’énergie le moins cher, vous ne ferez pas des économies d’énergie si vous ne choisissez pas une offre énergétique correctement adaptée à vos besoins et votre mode de vie.

Au moment de souscrire une offre énergétique auprès d’un fournisseur d’énergie, vous devrez estimer votre consommation d’énergie pour opter pour le meilleur contrat possible. Vous devez anticiper cette simulation et prendre en compte plusieurs critères.

  1. Les performances énergétiques de votre logement
  2. La surface de votre logement
  3. Le nombre d’occupants
  4. Le système de chauffage utilisé
  5. Les appareils électriques et la fréquence d’utilisation

Ces nombreux critères vont déterminer la puissance du compteur électrique et l’option tarifaire adaptées : l’option heures pleines/heures creuses est une solution pour ceux qui utilisent davantage leur électroménager la nuit, par exemple.

Vous pouvez également opter pour une offre d’énergie connectée qui va vous permettre de maîtriser votre consommation énergétique à distance grâce à un thermostat. Cependant, si vous souhaitez réduire votre impact sur l’environnement avant tout, tournez-vous plutôt vers une offre verte qui va provenir des sources d’énergie renouvelable.

Adopter des « éco-gestes » pour la planète et son porte-monnaie

Il existe plusieurs conseils et « éco-gestes » à adopter pour réduire davantage le montant de ses factures d’électricité. Vous trouverez plusieurs conseils « pièce par pièce » dans cet article d’Engie mais nous vous livrons quelques conseils supplémentaires ci-dessous.

  • Remplacez votre chaudière classique par un chauffe-eau thermodynamique pour réaliser jusqu’à 70% d’économies sur votre facture d’eau chaude
  • Diminuez un peu la température de chauffage de votre logement puisqu’un degré en moins permet de réaliser 7% d’économies sur votre facture énergétique
  • Veillez à débrancher vos appareils électriques inutilisés ou utiliser une multiprise avec un interrupteur “coupe-veille” pour réduire votre facture d’électricité (environ) de 11%

Tous ces conseils doivent être adoptés au quotidien pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie sur le long terme. Vous pouvez sensibiliser votre entourage à tous ces « éco-gestes » pour un mode de vie plus éco-responsable et plus économique.