Il est presque impossible de penser à des objets de la vie quotidienne que nous utilisons tous et qui consomment de l’énergie aussi rapidement que nos chauffe-eau. La réalité est que nous ne pouvons jamais être trop efficaces avec notre utilisation de l’énergie et avec le prix de l’énergie et du chauffage de l’eau qui augmente constamment. Il est plus important que jamais de prendre des mesures pour que votre chauffe-eau fonctionne au maximum de son efficacité.
Effectuer un entretien régulier
Un chauffe-eau bien entretenu peut durer jusqu’à 20 ans. Mais un chauffe-eau qui n’est pas entretenu ne durera probablement que 8 à 10 ans. Quant au boiler électrique, c’est le choix idéal pour les propriétaires qui souhaitent faire des économies et réduire leur empreinte carbone. En fait, la durée de vie de votre chauffe-eau et la qualité de l’eau qu’il produit dépendent plus de la façon dont vous le traitez que de tout autre facteur. Pour maintenir votre chauffe-eau en parfait état :
- effectuez des contrôles d’entretien mensuels ;
- videz les sédiments du réservoir et des tuyaux ;
- remplacez régulièrement les tiges d’anode, etc.
Régler le thermostat du chauffe-eau
Lorsque vous réglez le thermostat de votre chauffe-eau, vous devez viser la température la plus basse possible qui vous permettra d’obtenir de l’eau chaude dans la minute qui suit l’ouverture de la douche ou du robinet. La plupart des experts recommandent de le régler à 50 degrés Celsius. Veillez à maintenir ce réglage toute l’année. La combinaison de températures fluctuantes et de périodes de chauffage prolongées peut finir par user les composants métalliques de votre chauffe-eau, réduisant ainsi sa durée de vie et augmentant le risque de panne catastrophique.
Isoler le chauffe-eau
L’isolation d’un chauffe-eau à l’aide d’un produit peu coûteux comme une feuille de mousse isolante peut être un moyen facile d’accroître son efficacité. Plus l’isolation est épaisse, plus elle est efficace. Les feuilles de mousse sont disponibles en épaisseurs de 6 et 12 pouces dans les quincailleries et les centres de rénovation. Les feuilles de 6 pouces sont généralement suffisantes pour la plupart des chauffe-eau, mais si vous avez du mal à trouver suffisamment d’espace, optez pour les feuilles épaisses.
Installer une minuterie
Le simple fait d’installer une minuterie vous permettra de maximiser l’efficacité de votre chauffe-eau. Vous pouvez le régler pour qu’il se mette en marche une heure avant votre réveil, afin que vous ayez de l’eau chaude pour votre douche. Vous pouvez également le programmer pour qu’il s’arrête quelques heures après votre retour du travail, afin que l’eau ne chauffe pas pendant que personne ne l’utilise. Le plus grand avantage des minuteries est qu’elles vous permettent de contrôler le moment où votre eau chaude est allumée, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent et de l’énergie puisque moins d’énergie sera utilisée si l’eau est allumée uniquement lorsque quelqu’un a besoin d’eau chaude.
Surveiller les fuites du chauffe-eau
Votre chauffe-eau est un investissement important, et vous devez le maintenir en parfait état de fonctionnement le plus longtemps possible. Inspectez le réservoir et les connexions pour détecter les fuites au moins une fois par an, en utilisant un colorant pour faciliter le diagnostic si nécessaire. Le réservoir et ses raccords peuvent se corroder avec le temps, voire se fissurer. Assurez-vous que le réglage de la température de votre chauffe-eau ne dépasse pas 50 degrés Celsius.