Comment installer une colonne de douche de votre salle de bain ?

La colonne de douche est un équipement qui contribue au bien-être de toute la famille. En effet, élément indispensable aussi bien dans une douche classique que moderne, elle vous permet de profiter d’une salle de bain satisfaisante et relaxante le tout dans un grand confort. Cependant, il faut souligner que, contrairement à la croyance générale, il est assez simple à installer. Ainsi, si vous souhaitez en apprendre plus, découvrez dans la suite de cet article comment installer votre colonne de douche.

Les différentes vérifications avant l’installation

Si vous êtes un bricoleur attitré, vous n’aurez aucun mal à installer votre colonne de douche. Il vous suffira de suivre tout simplement les instructions décrites dans le manuel d’installation. Par contre, si vous êtes un débutant, il est évident que vous aurez besoin des petites astuces de cet article. Alors pour commencer, vous devez vous assurer de posséder tout le matériel nécessaire pour l’installation de votre équipement de douche.

Il s’agit ici d’une perceuse visseuse, d’un maillet, d’une pince, d’un jeu de tournevis, des chevilles et vis, d’un marqueur, d’un chiffon, d’un foret, d’une cartouche de silicone sanitaire et du kit complet de l’ensemble de douches. Une fois ces outils réunis, vous devez ensuite couper l’arrivée de l’eau. Après avoir défini l’emplacement de votre colonne de douche, vous pourrez procéder à la prise des mesures.

Comment installer une colonne de douche de votre salle de bain

Par ailleurs, lors de vos relevés, il est important de prendre en compte la taille du plus grand utilisateur, car la barre de douche doit être à 15 cm au-dessus de sa tête. À l’aide du marqueur, tracez vos différents repères. Si toutefois, cette tâche vous semble complexe, vous pouvez faire appel à un plombier.

À lire aussi : Quelle est la meilleure colonne de douche ?

Procéder au perçage des trous de fixation

À cette étape du processus, il est primordial que vous fassiez attention à l’endroit que vous percez. Il en va de l’esthétique de votre salle de bain. D’ailleurs, il est recommandé de percer entre les joints du carrelage. Si toutefois, vous êtes obligé de vous en prendre à sa surface, veuillez utiliser une mèche de diamant. Dès que vous atteignez le mur, changez de mèche et utilisez le foret à béton. Cependant, prenez le soin de vérifier que le foret que vous utiliserez correspond au diamètre des chevilles fournies.

Procéder à l’installation de la barre de douche

Avant d’insérer vos chevilles dans les différents trous, vous devez d’abord les remplir de silicone sanitaire. Puis à l’aide de votre maillet, introduire les chevilles fournies dans les trous. Une fois cette étape franchie, vous pourrez ensuite procéder à la fixation du support du haut et y faire passer votre barre de douche. Enfin, visser le support du bas en prenant la peine de vous assurer que le curseur soit du côté droit de la barre.

Procéder au montage de votre pommeau de douche

Avant de procéder à la pose de votre pommeau de douche, assurez-vous que chacune des extrémités du flexible dispose d’un joint. Si c’est le cas, vous pouvez monter votre pommeau en intégrant le petit embout du flexible au mitigeur et en reliant la seconde extrémité à la douchette. Finaliser votre montage en procédant au serrage.

Procéder à la vérification de l’étanchéité

C’est l’étape qui vient confirmer ou infirmer la réussite de votre installation. Par ailleurs, prenez aussi la peine de vous assurer que vous n’avez aucune fuite d’eau et que votre pommeau fonctionne parfaitement.

Découvrez également : Quelle colonne de douche noire choisir ?