L’une des principales raisons pour lesquelles les maisons préfabriquées en bois ne sont pas réputées pour leur bonne isolation thermique est que leurs différentes parties sont disposées de manière très variées. Ce qui signifie qu’il existe différents canaux permettant à la chaleur de s’échapper si elles ne sont pas correctement isolées.
L’isolation est-elle nécessaire pour les maisons en bois préfabriquées ?
L’isolation thermique naturelle d’une cabane en bois fait qu’elle n’a pas besoin d’une isolation extérieure importante, voire inexistante. Toutefois, si vous passez du temps à l’intérieur de votre maison en bois préfabriquée toute l’année ou si votre maison est assez grande, envisagez de l’isoler. Dans ce cas, elle sera non seulement plus étanche à l’air, mais aussi moins froide pendant l’hiver.
Types d’isolation pour une maison préfabriquée en bois
Les cabanes préfabriquées isolées sont très demandées pour leurs avantages et leurs bénéfices. Le climat naturel à l’intérieur d’une maison en bois apporte confort et énergie positive chaude, mais cela ne signifie pas qu’une telle construction n’a pas besoin d’être isolée.
La meilleure solution reste la laine de roche pour sa capacité à isoler les structures en bois mieux que les autres options disponibles sur le marché. Comme il s’agit d’un matériau d’isolation peu coûteux mais de haute qualité, il réduit la quantité d’énergie dont les consommateurs ont besoin pour chauffer et refroidir leur maison.
La mousse de polyuréthane est un autre matériau populaire et est connue pour son élasticité qui contribue à l’isolation thermique.
Isoler les murs d’une maison préfabriquée
Les maisons à ossature bois repoussent généralement d’environ 2 à 3 % de la hauteur des murs, il faut donc tenir compte de cette distance lors de l’isolation des murs extérieurs. Par exemple, si une maison a des murs extérieurs de 4,5 mètres de haut, la hauteur des cabanes en bois isolées diminuera d’environ 10 cm après le tassement. Lors de la construction d’un nouveau chalet isolé, les propriétaires doivent attendre que la construction se tasse avant de poser l’isolation. Si cela n’est pas possible, les propriétaires de cabanes doivent consulter un expert en la matière.
Outre l’isolation des murs, il est également important de veiller à l’étanchéité des portes et des fenêtres.
Isolation du sol
L’un des principaux problèmes des maisons préfabriquées non isolées est le sol gelé que même les moquettes ne résolvent pas.
L’isolation du sol permet de réduire l’humidité, les moisissures et la consommation d’énergie élevée. Le faire avec de la laine de roche ou du polyuréthane permet non seulement de maintenir une température optimale, mais aussi de l’isoler des bruits extérieurs. Un logement préfabriqué bien isolée peut donner à ses propriétaires une excellente ambiance en rendant la maison confortable et douillette.
Isolation de la toiture
Le toit d’une maison joue un rôle important dans la température globale. C’est la partie de votre maison préfabriquée qui la protège des facteurs extérieurs tels que la pluie, la chaleur, le froid et qui assure un environnement intérieur confortable.
Un toit non étanche peut gaspiller jusqu’à 30 % de l’énergie thermique d’une maison en bois rond non isolée. C’est pourquoi il est si important de trouver des moyens d’arrêter les fuites d’air chaud par le toit d’une maison tout en respectant le budget.
Savoir comment isoler correctement votre maison pendant la saison froide vous aidera à rester confortable pendant l’hiver, même si la maison est en bois.