Blog

Comment éviter les mauvaises odeurs des canalisations ?

Vous êtes incommodé par des odeurs nauséabondes qui proviennent de vos canalisations ? Vous recherchez des moyens pour vous en débarrasser et les éviter à tout jamais ? Il existe bien des solutions pour éviter ces odeurs indésirables qui perturbent votre tranquillité. Découvrez ici des astuces pour éviter les mauvaises odeurs de vos canalisations.

Réparer les éventuelles défaillances du système sanitaire

Comment éviter les mauvaises odeurs des canalisations Si les mauvaises odeurs émanent des lavabos de votre maison, c’est probablement parce que le système sanitaire présente des défaillances. Il faudra alors faire appel à un plombier. Ce dernier optera certainement pour l’installation ou le changement du siphon de sortie des eaux usées.

Bien que la plomberie soit une discipline moins complexe qu’il n’y parait, certains travaux d’envergure doivent être réalisés par des professionnels. Si vous êtes dans la région Parisienne, il faudra faire appel au Plombier 92100 pour avoir des prestations de qualité en plomberie.

Nettoyer le siphon

Généralement, c’est de l’évier de cuisine ou du lavabo de la salle bain que naissent les mauvaises odeurs. Elles sont souvent dues à une obstruction du siphon par des déchets. La première chose à faire est alors de démonter le siphon pour le rendre propre. Nettoyez-le minutieusement et remontez-le en vous assurant qu’il n’y ait pas de fuite.

Utiliser le bicarbonate de soude

L’utilisation du bicarbonate de soude est une solution écologique redoutablement efficace. Elle consiste à faire bouillir un demi-litre d’eau. Avant que cette dernière n’arrive à ébullition, ajoutez 20 centilitres de vinaigre blanc et remuez bien. Ensuite, versez 100 milligrammes de bicarbonate de soude dans la canalisation du lavabo de cuisine.

Lorsque le mélange eau-vinaigre sera à ébullition, versez-le dans la canalisation. Enfin, laissez agir pendant une nuit en vous assurant que rien ne tombe dans la canalisation. Il est conseillé de faire cette manœuvre une fois par semaine pour entretenir les canalisations.

Utiliser le marc de café

Si vous êtes un consommateur de café, ne jetez plus le marc de café. Versez-le dans votre canalisation pour supprimer les mauvaises odeurs. Le marc de café est une solution très économique.

Pour désodoriser vos canalisations, vous pouvez également avoir recours aux produits anti-odeurs spécialement formulés à cet effet.