Les tiny houses, ces petites maisons construites sur des remorques et économes en énergie, séduisent chaque année de nouveaux propriétaires. Elles sont particulièrement appréciées pour leur côté abordable et durable, et font le bonheur de ceux qui recherchent la sobriété tout en réduisant leur empreinte écologique. Autrement dit, choisir de vivre dans une tiny house est la solution pour un mode de vie minimaliste. Pour beaucoup, construire une tiny house se résume à tout faire soi-même. On peut alors se demander quelles sont les options de plomberie pour une telle construction ?
En réalité, l’installation de plomberie d’une tiny house dépend du degré d’autonomie souhaité. Cependant, on recense quatre grands types d’installation :
1. Le système de réservoir et de pompe
L’installation la plus courante en termes de plomberie dans une tiny house consiste tout simplement à utiliser un réservoir et une pompe pour stocker, faire circuler et pressuriser l’eau. Ce système de plomberie est tout à fait similaire aux installations utilisées dans les maisons traditionnelles et offre par la suite une grande liberté en termes d’accessoires (douche, lavabo, toilettes conventionnelles, etc.).
Cependant, la plupart des propriétaires de tiny house ont pour objectif de se détacher au maximum des réseaux publics. Ce système de plomberie devient alors l’option « hors réseau » la plus envisageable. Cette solution est idéale pour les maisons extrêmement mobiles et les véhicules de loisirs, mais devient plus contraignante pour ceux qui souhaitent s’installer à l’année.
2. Le système de raccordement
Que l’on vive dans une maison conventionnelle ou dans une tiny house, il est tout à fait possible de raccorder sa plomberie au réseau public. Cela limite la capacité à vivre hors réseau mais c’est probablement le système d’installation le plus pratique : il suffit de disposer d’un tuyau suffisamment long pour se raccorder au réseau d’eau de l’endroit où l’on se trouve. Ce type d’installation permet également de disposer d’appareils ménagers et sanitaires tout à fait conventionnels.
En revanche, un système de raccordement sera tout à fait inutile si l’emplacement choisit pour la tiny house ne dispose pas d’un point d’eau à proximité.
3. Le système hybride
Pour une flexibilité totale, il est également possible d’opter pour un système de plomberie hybride. Il s’agit alors de combiner les composants d’un système de raccordement avec un système de secours composé d’un réservoir et d’une pompe. De la sorte, en fonction de l’emplacement de la tiny house, il est possible de choisir de vivre en réseau ou hors réseau.
Si cette option implique d’installer et d’entretenir deux systèmes de plomberie distincts, elle permet également d’adapter son mode de vie à l’usage que l’on fait de sa tiny house et à l’endroit où l’on se trouve. Les systèmes hybrides sont également à considérer en cas de volonté de réduire ses dépenses en matière de services publics. Ils intègrent souvent un système de recyclage de l’eau de pluie et des systèmes d’évacuation séparés.
4. Aucun système
Enfin, les plus engagés et les plus téméraires peuvent également choisir de ne pas installer de système de plomberie dans leur tiny house. Dans ce cas, c’est l’ensemble de leurs démarches de consommation qui est remis en question (façon de se nourrir, de boire, de se laver, etc.). C’est certainement le moyen le plus écologique et le moins gourmand en eau, mais il peut s’avérer extrêmement contraignant. Cette solution reste tout de même envisageable et permet à ceux qui ont accès à l’eau (camping, aire de camping-car, rivière, etc.) de réaliser de belles économies !