Comment prendre soin de vos installations sanitaires ?

Les installations sanitaires font partie des éléments indispensables au confort de votre logement. Elles sont utilisées au quotidien pour votre hygiène et à diverses autres fins. Même si elles sont mises en place par des professionnels du domaine, elles ont besoin d’un minimum d’entretien pour rester fonctionnelles le plus longtemps possible. Voici comment prendre soin de vos installations sanitaires.

Nettoyez-les régulièrement

Comme tout objet qui est utilisé pratiquement tous les jours, les installations sanitaires se détériorent progressivement. Elles s’usent sous l’effet de divers facteurs tels que la poussière, les impuretés et le tartre. Ce dernier est d’ailleurs l’ennemi incontestable de toute installation sanitaire et commence à se former dès votre premier usage.

Afin d’éviter que tous ces éléments s’accumulent et créent des soucis plus importants, il est recommandé de nettoyer vos installations sanitaires. Cela est impératif, qu’il s’agisse de l’évier de la cuisine ou de la cuve des toilettes. Comme vous pouvez le voir ici, vous avez plusieurs méthodes simples pour détartrer efficacement vos toilettes par exemple. Il vous suffira de choisir celle qui vous convient le mieux.

Comment prendre soin de vos installations sanitaires

Vous pouvez faire usage de différents produits pour effectuer votre nettoyage. Toutefois, pour votre santé, privilégiez ceux qui sont naturels. De cette manière, vous limitez les contacts avec des substances toxiques. Si vous êtes dans l’obligation de faire usage de produits industriels agressifs, une protection adaptée est de mise.

Débouchez les canalisations

Il faut préciser que les systèmes sanitaires ne sont pas constitués uniquement des parties que vous pouvez voir. Il y a également les canalisations qui en font partie et qui sont chargées de l’évacuation des eaux usées. Bien qu’elles soient cachées, elles jouent un rôle crucial et peuvent être, elles aussi, entretenues. La meilleure façon de le faire est de penser à les déboucher de temps à autre.

En effet, l’usage régulier des systèmes sanitaires peut aboutir à la formation de bouchons dans les canalisations. Ces bouchons sont généralement le résultat de l’agglomération de résidus solides. Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser différentes techniques. Il est envisageable d’utiliser l’eau chaude par exemple.

En verser dans vos canalisations préviendra la formation de bouchons trop imposants. La plupart d’entre eux se désagrègent sous l’effet de la chaleur. Si vous remarquez de l’eau stagnante et de mauvaises odeurs qui émanent de vos installations, alors vous devrez employer des moyens plus radicaux. Le bicarbonate de soude ou encore la ventouse sont des alliés de taille dans ce genre de situation. Dans le cas où votre souci n’est pas réglé, alors vous pouvez faire appel à un professionnel qui usera de méthodes plus avancées.

Améliorer l’usage que vous en faites

Il n’y a rien de mieux pour prendre soin de vos installations sanitaires que de les utiliser comme il se doit. C’est une méthode simple et éprouvée pour augmenter leur durabilité. Vous devez dans ce sens éviter de poser certains actes. Les objets solides ne doivent pas être jetés dans les canalisations.

Il est fréquent d’y retrouver des éléments qui n’ont rien à faire dans des canalisations. Il en est de même pour les cheveux qui ne fondent pas. Avec le temps, ils forment des bouchons difficiles à déloger. Évitez également de jeter des restes de nourriture dans vos toilettes ou dans vos éviers. Il est préférable de mettre ses derniers dans des emballages hermétiques qui iront directement dans une poubelle.