Blog

3 astuces pour bien choisir son robinet de cuisine

Le robinet de cuisine représente un outil d’une grande utilité dans une maison. Cependant, opérer un choix de cet équipement de plomberie ne demeure pas toujours aisé. En effet, plusieurs types ou formes de ce matériel restent disponibles sur le marché. Découvrez donc dans cet article quelques astuces pour effectuer un meilleur choix de ce produit.

Définir les différents besoins

3 astuces pour bien choisir son robinet de cuisineLe robinet de cuisine demeure essentiellement disponible sous deux types : le mélangeur et le mitigeur. La différence entre ces deux modèles réside dans leurs modes de fonctionnement.

En effet, le mélangeur, grâce à ses deux poignées, vous donne la possibilité d’obtenir de l’eau chaude ou de l’eau froide, tandis que le mitigeur dispose d’un seul levier. Très pratique et économique, ce dernier existe aujourd’hui sous des formes variées comme le mitigeur évier Grohe. Ce type de robinet de cuisine présente une utilisation facile parce qu’elle ne vous oblige pas à procéder à des réglages quotidiens.

Vous devez savoir que le modèle mélangeur reste également trouvable sous différentes formes qui s’accommodent parfaitement au style de cuisine moderne. Toutefois, il demeure coûteux en termes de consommation d’énergie. De plus, si vous optez pour cet équipement, vous allez tous les jours régler de façon séparée le débit de l’eau froide et celui de l’eau chaude. Cela peut vous paraître contraignant. Ainsi, vous pouvez, en fonction de vos besoins et attentes, choisir le modèle de robinet qui vous convient.

Choisir une matière facile à entretenir

Peu importe le modèle que vous allez choisir, les robinets de cuisine restent fabriqués à base de plusieurs matières. Par exemple, vous trouverez sur le marché des produits en chrome, inox, cuivre et laiton. Toutefois, vous gagnerez beaucoup en optant pour des équipements en chrome ou en inox. En effet, les robinets de cuisine créés à partir de ces matières demeurent faciles à entretenir. De plus, ces substances disposent d’une bonne résistance.

Par ailleurs, ces types de robinets restent disponibles en plusieurs couleurs : brillant, satiné, etc. Certaines finitions permettent particulièrement d’apporter une originalité à votre cuisine. Ainsi donc, ne banalisez pas le côté design ou esthétique du produit à acheter. Tout cela participe à la beauté et au décor de votre pièce.

Trouver la robinetterie qui convient

Un autre critère que vous devez prendre en compte lors de l’achat de votre robinet concerne l’espace qui veut l’accueillir, comme vous le feriez si vous deviez choisir un mitigeur thermostatique Grohe. En effet, la forme et l’installation d’un équipement à fixer sur un mur restent différentes de celles d’un matériel à maintenir sur un évier. Pour effectuer un bon choix qui va s’adapter parfaitement à votre évier, vous devez donc prendre la peine de vérifier le bec du produit.

Par exemple, les robinets qui possèdent un bec court et mobile demeurent conseillés pour les petits éviers alors que ceux à douchette restent appropriés pour les larges espaces. À cet effet vous trouverez sur le marché plusieurs formes telles que :

  • Le bec coulé : d’aspect long, il peut entrer dans l’évier ;
  • Le bec fondu : court et bas, il demeure très populaire ;
  • Le bec incliné : porte des angles arrondis ;
  • Le bec rapporté : un peu plus haut que le type fondu, il reste disponible en forme de U ou de C.