Tutoriels

Comment déboucher soi-même ses canalisations ?

Les canalisations d’éviers, salle de bains, lavabos, toilettes sont souvent bouchées par un amas de cheveux, de restes alimentaires le tout aggloméré avec du savon. Il existe des manières très simples à mettre en place afin d’éliminer ce bouchon une bonne fois pour toute. Voici quelques techniques à appliquer :

La première solution consiste à utiliser de l’eau bouillante

Pour les éviers et les baignoires, vous pouvez verser de l’eau chaude pour essayer de diluer le savon, les graisses et emporter les déchets résiduels. Pour être le plus efficace possible, il faut que l’eau chaude soit en contact avec le bouchon.

Réaliser un mélange à base de vinaigre blanc et de bicarbonate

déboucher ses canalisations soi-mêmeDans un seau, mélangez 100 grammes de bicarbonate de soude et 6 cl de vinaigre blanc puis versez le mélange obtenu directement dans votre canalisation. La réaction du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude vous aidera à désagréger le bouchon.

Déboucher votre siphon

Le siphon est un coude dans la canalisation au-dessous du lavabo qui empêche la remontée de mauvaises odeurs. Vérifiez donc si le siphon est à l’aplomb de l’évacuation. Si ce n’est pas le cas, cela provoque un reflux.

Nettoyer votre tuyauterie

Commencez par installer un seau en dessous de votre évier et dévisser le siphon afin de vider le contenu de votre évier. Récoltez les débris à la main et utilisez une brosse à dents pour gratter et éliminer la saleté persistante. Pour finir, faite couler l’eau du robinet afin de rincer la tuyauterie puis remettez votre installation en place.

Quelques règles importantes à suivre pour éviter de boucher ses canalisations

Vous souhaitez vous passer de méthodes chimiques pour déboucher vos toilettes ou votre évier ? Dans ce cas, il est utile de suivre ces quelques règles simples :

  • Ramassez toujours les cheveux tombés dans la douche, la baignoire ou l’évier avant de les laisser filer dans le siphon.
  • Ne versez jamais d’huile ni de graisse dans vos conduits.
  • Verser régulièrement du marc de café dans vos canalisations empêche les graisses d’adhérer aux conduits. N’oubliez pas de faire couler l’eau par-dessus. Le marc de café empêche non seulement les graisses de coller, mais en plus, il désodorise les canalisations.
  • Utilisez un furet pour déboucher vos canalisations.
  • Utilisez un tamis d’évier pour retenir vos déchets.
  • Pensez à vider le contenu de votre assiette dans la poubelle plutôt que dans l’évier.

Pensez à appeler un plombier pour déboucher vos canalisations

L’entreprise de plomberie Brussinvest est à votre service, pour vous apporter des solutions efficaces pour tous vos problèmes de débouchage. Votre évier, vos siphons ou vos toilettes sont bouchées et vous ne savez pas comment faire ? Faites confiance à un spécialiste pour déboucher vos canalisations.

Chez Brussinvest, toutes ces opérations sont réalisées par un plombier déboucheur professionnel bien équipés. Afin de ne pas gaspiller du temps et de l’argent inutilement, nos plombiers déboucheurs utilisent une caméra étanche pour s’infiltrer dans les canalisations afin de repérer le bouchon et n’intervenir uniquement ou c’est absolument nécessaire. Quelle que soit la difficulté, nous trouverons une conclusion qui correspondra à votre budget et à votre infrastructure.