Une fois distribuée et usée, l’eau doit être rejetée dans de bonnes conditions. Le terme « eaux usées » comprend deux catégories : les eaux ménagères (écoulements des éviers, lavabos, douches et appareils ménagers) qui sont rejetées dans des descentes et les rejets des W-C qui sont évacuées dans des chutes d’eaux vannes ou chutes d’aisance. Des règles sanitaires strictes précisent comment doit être organisé un réseau d’évacuation.
Siphon
Tous les règlements sanitaires exigent que les vidages des appareils sanitaires soient équipés d’un siphon en conformité avec les normes françaises. Cela évite les remontées d’odeurs et de bactéries depuis les évacuations.
Le siphon s’installe sur un système de vidage comprenant la bonde obturée par un bouchon et la chape de liaison qui raccorde le siphon.
Siphons de lavabos
Les siphons à culot démontable sont les courants. La partie supérieure est réglable en hauteur. La partie inférieure se dévisse pour permettre un nettoyage ou débouchage éventuel.
Les siphons-tube sont équipés de deux bagues permettent de démonter le coude inférieur pour permettre leur nettoyage.
Les systèmes de vidage à bonde vissante permettent de raccorder un siphon sur un lavabo. Ils sont équipés d’un système à tirette commandant un clapet en laiton.
Siphons de baignoires
Différents systèmes sont possibles:
- siphon à double orientation
- siphon orientable
- Siphon à sortie oblique.
Attention: Le système de vidage doit être accessible. Vous devez installer une trappe de visite dans le tablier de la baignoire. N’hésitez pas à utiliser une jauge de contour pour toujours rester très précis dans ces travaux, sans quoi votre équipement de plomberie pourrait ne pas tout à fait s’intégrer comme vous le souhaiteriez.
Siphons de douches
Le manque de place sous un receveur de douche rend nécessaire l’utilisation d’un système de vidage et de siphon nommé bonde siphoïde. La garde d’eau est assurée par un godet inséré dans le siphon et extractible depuis le bac.
Siphons des éviers
- Les éviers en matériaux de synthèse
L’eau évacuée par un orifice de trop-plein intégré repart dans le siphon au niveau de la bonde vissante.
- Les éviers en acier inoxydable
Le trop-plein d’eau d’un évier en acier inoxydable doit être raccordé à la bonde par un tuyau spécifique.
- Les éviers à deux bacs
Une tuyauterie permet de les raccorder simultanément à un même siphon.
Les chutes
L’appareil équipé d’un siphon doit être raccordé à une évacuation jusqu’à l’égout. Quand la canalisation permet l’évacuation de plusieurs appareils, elle est appelée collecteur d’appareils. Les collecteurs d’appareils se jettent ensuite dans les chutes ou descentes.
- Les appareils sanitaires et ménagers se jettent dans la descente d’eaux ménagères
- Les W.-C. se jettent dans la chute d’eaux vannes ou chute d’aisance
Les deux chutes se rejoignent au niveau du sous-sol dans un seul tuyau avant de se raccorder à l’égout.